Encore une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Réunionnais. Selon une étude de l’Insee publiée ce vendredi 24 mars, les prix sont en hausse de 0,4% sur le mois de février à La Réunion. Sur un an, la hausse est de 4,2 %. Cette hausse concerne quasiment tous les secteurs.
Selon l’Insee, les prix avaient pourtant diminué de 0,7 % en janvier dernier. Sur le mois de février, la hausse des prix touche tous les secteurs de consommation, à l’exception des produits manufacturés.
Hausse du prix de l’électricité
Les tarifs de l’énergie repartent fortement à la hausse, du fait de l’augmentation des tarifs de l’électricité.
Les tarifs des produits pétroliers augmentent également. Cette hausse est essentiellement due à celle du prix de l’essence le prix de l’essence (+2,4 %), tandis que le prix du gazole diminue (-0,7 %) et que celui du gaz est stable.
Les produits frais encore plus chers
Les prix des services et ceux de l’alimentaire poursuivent leur hausse. Les prix des produits frais continuent aussi d’augmenter en février (+1,4 %).
En février 2023, les prix du tabac augmentent de 0,6 %.
A contrario les prix des produits manufacturés baissent de 1,2% en février, remarque l’Insee. Du fait des soldes, les prix de l’habillement et chaussures reculent sensiblement (-4,6 %). Les prix des autres produits manufacturés baissent dans une moindre mesure (-0,5 %). Les prix des produits de santé sont quasi stables.
Une hausse moins importante qu’au national
Sur un an, les prix augmentent de 4,2 % à La Réunion, soit nettement moins qu’en France (+6,3 %).
Depuis septembre 2022, l’augmentation des prix sur un an est plus modérée à La Réunion qu’en France. C’est le cas pour les principaux postes de consommation que sont les services, l’alimentaire, les produits manufacturés et l’énergie.