Les prix en hausse de 1,4 % en mars, augmentation la plus élevée depuis 20 ans à La Réunion

consommation
Hausse des prix des fruits et légumes à La Réunion.
Hausse des prix des fruits et légumes à La Réunion. ©Imaz Press
Les prix à la consommation sont en hausse à La Réunion. Selon la dernière étude de l’INSEE, la hausse est de 1,4% en mars dernier, et de 3,7% sur un an. Ces hausses sont les plus fortes depuis 20 ans.   Les prix flambent ces dernières semaines à La Réunion.

Une étude de l’INSEE publiée ce mardi 26 avril le confirme. Ces hausses de prix sont les plus élevées depuis 20 ans dans le Département.

Depuis le cyclone Dina en 2002

En mars 2022, les prix à la consommation augmentent de 1,4 % à La Réunion. Il s’agit de la hausse la plus élevée depuis mars 2002 et le passage du cyclone Dina.

Les produits pétroliers

En mars 2022, la hausse concerne tous les secteurs de consommation. L’augmentation des prix de l’énergie (+ 4,5 %) se poursuit, tirés essentiellement par la hausse des prix des produits pétroliers (+ 6,2 %) sur fond de tensions internationales.

Regardez l'interview de Loup Wolff, directeur de la direction inter-régionale de l'Insee Réunion-Mayotte :

Pouvoir d'achat : Loup Wolff, invité du Journal

L’alimentaire et les produits frais

Dans l’alimentaire, les prix augmentent à nouveau en mars : + 2,7 % après + 2,4 % en février. L’envolée des prix des produits frais se poursuit pour le second mois consécutif (+ 14,9 % après + 26,0 % en février). Ces hausses sont liées aux passages des cyclones Batsirai et Emnati. Hors produits frais, les prix de l’alimentaire renchérissent également, mais dans une moindre mesure.

Avec + 0,8 %, les prix des services repartent à la hausse en mars. Les prix des transports rebondissent après deux mois de baisses successives, tirés par ceux de l’aérien en haute saison.  

De même, les prix des produits manufacturés augmentent de 1,1 %, sous l’effet de la remontée des prix de l’habillement après les soldes de février. Les prix du tabac sont quasi stables en mars (+ 0,1 %).

Regardez le reportage de Réunion la 1ère :

Ce n’est pas qu’une impression pour votre porte-monnaie : les prix ont bel et bien augmenté à la Réunion : plus 1,4% en un mois. Une hausse jamais vue depuis 2002 !

Sur un an, hausse des prix la plus élevée depuis 20 ans

Sur un an, à La Réunion, les prix augmentent de 3,7 %. Il s’agit de la hausse la plus élevée depuis mars 2002. C’est tout de même moins qu’en France hors Mayotte, dont les prix augmentent de 4,5 % sur un an, du fait notamment d’une hausse plus forte qu’à La Réunion des prix de l’énergie – et en particulier des produits pétroliers –, et dans une moindre mesure des prix des services, de l’alimentaire et des produits manufacturés.