C'est plus qu'en octobre où les prix avaient augmenté de +0,2% : en novembre 2022, c'est une hausse de +0,7% qui a été observée à La Réunion selon l'Insee.
En effet, dans le secteur de l'énergie, on accuse une hausse des tarifs de +5,1%, en raison de la hausse du prix des carburants exclusivement. Car l'aide de l'Etat contenait la hausse jusqu'au 15 novembre, mais celle-ci a ensuite été de 14 centimes pour le sans-plomb et de 21 centimes pour le gazole. Heureusement, les tarifs de l'électricité eux, restent stables.
Légères augmentations des prix dans l'alimentaire, les produits manufacturés et les services
Dans l’alimentaire, même tendance à l'augmentation, mais de +0,4% seulement en raison du pain, des céréales, et des fruits frais plus chers. Heureusement côté produits frais, les prix étaient en novembre en baisse de 0,7%, les légumes et le poisson frais étant moins chers.
Les produits manufacturés connaissent une hausse pour le deuxième mois de suite, après les soldes en septembre. Ils gagnent +0,8% en novembre, et de façon plus marquée pour les chaussures et l'habillement (+2,3%).
Les services eux, voient leur prix n'augmenter que sensiblement, soit de +0,2% en novembre. Cette augmentation est à relier à la hausse des tarifs de transport, qui prennent +2,7% en novembre. Si les tarifs des loyers et services rattachés restent stables en novembre, bonne nouvelle, ceux des télécommunications perdent 0,5%.
Enfin, en novembre, les prix du tabac sont stables.
+3,5% de hausse sur un an
Si on analyse ces chiffres sur un an, l'Insee constate une augmentation des prix à La Réunion de +3,5%. Notre département reste relativement épargné, puisqu'à l'échelle nationale, ils gagnent 6,2%.