A La Réunion, les prix augmentent de 0,2 % en octobre et 3,7 % sur un an

Une grande surface à La Réunion.
Selon une étude de l’Insee publiée, ce lundi 28 novembre, les prix à la consommation augmentent de 0,2 % à La Réunion, en octobre 2022. L’augmentation est de 3,7 % sur un an.

Des prix à la hausse le mois dernier à La Réunion. Selon une étude de l’Insee publiée, ce lundi 28 novembre, en octobre 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,2 % à La Réunion, après - 1,1 % en septembre.

Les prix des produits manufacturés et de l’énergie rebondissent. Les prix augmentent dans l’alimentaire pour le troisième mois consécutif, tandis que les tarifs des services poursuivent leur baisse.

Fin des soldes

En octobre, les prix des produits manufacturés repartent à la hausse (+ 1,2 %). Après la période de solde du mois de septembre, les prix dans l’habillement et les chaussures augmentent de 2,5 %, et ceux des autres

produits manufacturés de 1,1 %. Le recul amorcé depuis le mois de juin dans les produits de santé se poursuit (- 0,3 %).

Hausse des tarifs de l’énergie

Les tarifs de l’énergie augmentent de 1 % en octobre, alors qu’ils étaient en baisse depuis le mois d’août.

En octobre, ils sont tirés à la hausse par l’augmentation du prix du gazole (+ 3,1 %) et la révision annelle des conditions tarifaires d’importation. En revanche, les tarifs de l’essence baissent (- 1,3 %), tandis que ceux du gaz et de l’électricité sont stables.

Baisse des prix des produits frais

Dans l’alimentaire, les prix continuent d’augmenter en octobre (+ 0,3 %). Cette hausse est toutefois atténuée par la baisse conséquente des prix des produits frais (- 2,1 %), dont les prix avaient augmenté fortement en septembre. Hors produits frais, les prix augmentent de 0,5 % dans l’alimentaire.

Les prix des services baissent en octobre (- 0,5 %), du fait du net recul des tarifs de transport : - 7,7 % en octobre après + 37,1 % en septembre. Les prix des autres services poursuivent leur baisse dans une moindre mesure

(- 0,2 %). Les tarifs des services de santé augmentent très légèrement (+ 0,1 %) en octobre, ainsi que ceux des loyers et services rattachés (+ 0,2 %). En octobre, les prix du tabac sont stables.

+3,7 % sur un an à La Réunion

Sur un an, les prix augmentent de 3,7 % à La Réunion, soit nettement moins qu’en France hors Mayotte (+ 6,2 %).