Les prix à la consommation des ménages augmentent de 0,4 % en décembre 2021 à La Réunion, annonce l'INSEE dans un communiqué, ce vendredi 21 janvier.
"Cette hausse est principalement due à celle des prix des services, en particulier ceux du transport aérien, des services de santé, de l’entretien des véhicules et des assurances, explique l'INSEE. Elle est aussi liée, dans une moindre mesure, à la hausse des prix de l’habillement et des produits pétroliers. À l’inverse, les prix de l’alimentaire reculent, tirés par ceux des fruits frais qui baissent en pleine saison. Sur un an, les prix augmentent de 3,3 % à La Réunion, et de 2,8 % en France hors Mayotte".
Le transport aérien
L’augmentation des prix des services se poursuit en décembre : + 0,7 % après +0,6 % en novembre. De manière saisonnière, la hausse des tarifs des services de transport est plus marquée en fin d’année.
Dans une moindre mesure, le relèvement des prix des services de santé (+ 0,7 %) et des "autres services" (+ 0,5 %) se poursuit également. Les prix de l’entretien et la réparation des véhicules, des assurances et des services culturels augmentent.
Habillement, véhicules, téléphones, meubles
Les prix des produits manufacturés augmentent de 0,4 % en décembre. Ils sont tirés essentiellement par le relèvement des prix de l’habillement et des chaussures (+ 1,8 %). L’an dernier, à la même période, la hausse était de 1,2 %. Les prix des "autres produits manufacturés" augmentent de 0,1 % après + 0,3 % en novembre et + 0,2 % en octobre.
Les prix des véhicules neufs et des téléviseurs augmentent légèrement tandis que ceux des meubles, des téléphones portables et du gros électroménager sont en baisse.
Energie, produits pétroliers et tabac
La hausse des prix de l’énergie se poursuit moins fortement que le mois précédent : +1,3 % en décembre après + 5,3 % en novembre. Les tarifs des produits pétroliers augmentent de 1,8 % du fait des hausses concomitantes des prix des carburants et de la bouteille de gaz. Les tarifs de l’électricité restent stables. Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 22,1 % à La Réunion et de 18,5 % en France. Les prix du tabac sont quasi stables en décembre (+ 0,1 %).
Alimentaire
Les prix de l’alimentaire baissent de 0,8 % tirés par le recul des prix des produits frais (- 11,2 %), notamment les fruits en pleine saison. Ceux des légumes augmentent mais dans une moindre mesure. Hors produits frais, les prix augmentent de 0,2 %. Sur un an, les prix de l’alimentaire augmentent de 1,2 % à La Réunion et de 1,4 % en France.
L'étude complète est à retrouver sur le site de l'INSEE en cliquant ici.