Les réactions locales à la nomination de Michel Barnier comme Premier ministre

L'ancien ministre Michel Barnier, figure des Républicains, nommé Premier ministre par Emmanuel Macron
Michel Barnier est nommé à Matignon ce jeudi. L'Elysée a enfin annoncé le nom du nouveau Premier ministre, 51 jours après la démission effective du gouvernement Attal. Les élus locaux n'ont pas tardé à réagir.

Michel Barnier n'avait jamais été Premier ministre, mais il a été ministre pour la première fois en 1993, puis trois fois sous les présidences de Jacques Chirac et de Nicolas Sarkozy. Il est venu trois fois à La Réunion. D'abord en 2004 lorsqu'il était ministre des affaires étrangères, en 2007 lorsqu'il était ministre de l'agriculture et de la pêche puis en 2021, il était alors en campagne pour l'investiture des Républicains pour l'élection présidentielle.

                 

  • Karine Lebon, députée PLR de La Réunion

"Emmanuel Macron choisit un représentant d'un des plus petits groupes de l'Assemblée, un de ceux d'ailleurs qui a le plus bénéficié du Front Républicain pour se maintenir. C'est un irrespect total du vote des Français. Et il le choisit en courtisant le Rassemblement national.

Écoutez son interview complète au micro de Bruce Régent :

                    

  • Jean-Hugues Ratenon, député LFI de La Réunion

"Michel Barnier symbolise la vieille droite qui en 1981 a voté contre la dépénalisation de l’homosexualité pour les mineurs de plus de 15 ans. Cette vieille droite qui en 2021 proposait de suspendre l’allocation chômage. Anciennement ministre de l’agriculture et de la pêche en 2007, sa politique libérale a contribué à la paupérisation des professionnels concernés. En quelques mots, c’est un ministre homophobe et adepte de la casse sociale version Sarkozy et Macron. (...)

Plus que jamais l’article 68 de la Constitution : il faut destituer Macron."

         

  • Perceval Gaillard, député LFI de La Réunion

"C’est un Premier ministre de droite et la droite a perdu les élections législatives et européennes. C’est un délit de démocratie parce qu’on nomme quelqu'un qui n’a aucune légitimité, dont on ne connaît même pas le nombre de députés, ni le programme qu’il pourrait appliquer.

Et d’une certaine manière, on nous fait le coup du traité européen de 2005... Votez, votez, mais à la fin vous aurez l’austérité !"

         

  • Joseph Rivière, député RN de La Réunion

"Enfin on a un Premier ministre qui va nommer un Gouvernement ! (...)

Nous allons attendre la feuille de route et Gouvernement et la politique générale, on verra au cas par cas."

Regardez son interview pendant le JT :

Réaction de Joseph Rivière

          

  • Frédéric Maillot, député PLR de La Réunion

"On a un président qui a choisi de faire de l'abnégation en nommant ce Premier ministre. Il bafoue la tradition républicaine et le respect des urnes. (...)

Macron vient de mettre un coup de poignard dans le dos de la démocratie."

Regardez son interview au micro d'Alexandra Pech :

Réaction de Frédéric Maillot

                   

  • Philippe Naillet, député PS de La Réunion

"Michel Barnier est un homme de droite qui a refusé de participer au Front républicain. Une fois de plus, Emmanuel Macron insulte la Démocratie. Faut-il encore rappeler que le groupe politique le plus important à l’Assemblée nationale est le Nouveau Front Populaire ? (...)

Je serai dans une opposition frontale au gouvernement Barnier."

Regardez son interview au micro de Willy Thévenin :

          

  • Audrey Bélim, Sénatrice PS de La Réunion

"Cette nomination, attendue depuis deux mois, interroge à plusieurs titres, à commencer par la politique économique et sociale que Michel Barnier et son futur gouvernement comptent appliquer. Va-t-il entendre le désaveu de la politique libérale mise en œuvre depuis 2017 ? Si tel est le cas, nous nous y opposerons fermement. (...)

Cette décision est malheureusement dans la continuité d'une pratique présidentielle très solitaire, égocentrée, depuis 7 ans. S'il promettait de "faire barrage aux idées de l'extrême droite" lors de son élection en 2022, Emmanuel Macron en est finalement accélérateur.

     

  • Stéphane Fouassin, Sénateur RDPI de La Réunion

"Je salue la présence d'un homme de la ruralité, un homme qui a une carrière politique, mais aussi quelqu'un qui n'est pas dans le parisianisme. (...)

Mon attente, c'est qui sera le Ministre des Outre-mer ?"

Regardez son interview dans le JT :

Réaction de Stéphane Fouassin

                     

  • Viviane Malet, sénatrice Les Républicains de La Réunion

" Sa grande expérience d’élu local, parlementaire, ministre et commissaire européen font de lui un fin connaisseur du fonctionnement de nos institutions.

Gaulliste, homme d’Etat et de dialogue, il incarne des valeurs républicaines, sociales et européennes. 

Il a l’immense responsabilité de réussir à fédérer pour redresser notre pays. "

 

  • Cyrille Melchior, Président du Département

"Je tiens à adresser mes sincères et chaleureuses félicitations au nouveau Chef du Gouvernement. La confiance que lui a accordée le Chef de l’Etat, à l’issue de nombreuses consultations, témoigne de la capacité de l’ancien Commissaire européen à rassembler les Français et de donner à notre pays un cap de responsabilité et de cohérence dans le cadre du Gouvernement qu’il aura à former. (...)

 Je me doute que le Premier Ministre saura également nous entendre concernant les autres grands chantiers qui concernent notre île, la question du pouvoir d’achat, de la relance économique, notamment pour le secteur du BTP via la construction nécessaire de logements, la souveraineté alimentaire ou encore l’enjeu relatif au vieillissement de la population et à la dépendance."

  • Huguette Bello, président de la Région et du PLR

" Le PLR dénonce avec la plus grande fermeté la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre par Emmanuel Macron. Ce choix, qui va à l’encontre du verdict des urnes lors des récentes élections législatives, est une trahison flagrante de la volonté des citoyens. (…)

En imposant Michel Barnier, un homme issu d’un parti de droite, arrivé en quatrième position, il foule aux pieds le vote des Français et celui des Réunionnais, qui ont massivement rejeté cette politique. (…)

Michel Barnier n’est en aucun cas le Premier ministre que les Français attendent. Ancien ministre sous Balladur, Raffarin, Fillon, il incarne un passé politique révolu, bien loin des réalités des Réunionnais. (...)

Nous resterons mobilisés pour défendre une Réunion plus juste, plus solidaire, et fidèle aux valeurs républicaines, face à une politique qui s’obstine à maintenir un statu quo insoutenable pour nos concitoyens. "

  • Younous Omarjee, député européen LFI

" C’est un déni de démocratie. Considérer d’abord que Les Républicains se sont effondrés lors des élections législatives, ils représentent 8% de l’Assemblée, ils ont fait 5%, et voilà qu’ils se retrouvent avec le Premier ministre du gouvernement de la France. (…)

Nous continuons à considérer qu’un fonctionnement normal démocratique aurait dû conduire le Nouveau Front Populaire à gouverner ce pays. Et Emmanuel Macron en porte la responsabilité. (…)

L’opposition va continuer à s’opposer. Et nous continuerons dès ce week-end par une mobilisation que nous espérons très forte dans les rues. "