Cela fait plus de 96 heures que Guénolé Le Bleis a pris le sentier reliant le Tremblet au Volcan en passant par le Nez coupé du Tremblet. Le trailer aguerri a fait une sortie en solo sur ce sentier fermé au public dans le cadre d’une préparation à l’examen de guide accompagnateur en moyenne montagne. Il devait rentrer le soir même. Depuis, ses proches n’ont plus de nouvelles de lui.
Le PGHM se concentre sur les zones accidentées
Ce dimanche matin 1er septembre, le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) va se concentrer sur les zones techniques accidentées et hors sentier pour retrouver Guénolé Le Bleis. L’hélicoptère de la SAG (Section Aérienne de la Gendarmerie), mais aussi l’équipe cynophile basée à L’Etang-Saint-Paul et les militaires dronistes vont renforcer les effectifs.
Les bénévoles mobilisés
Les autres bénévoles sont invités à se focaliser sur les sentiers situés entre Basse Vallée et la coulée de Takamaka de 1986 d’une part, et entre le Nez Coupé du Tremblet et le Baril d’autre part, même s’ils ont été déjà parcourus ces dernières heures. Pour éviter tout sur accident, il est demandé aux bénévoles de rester groupés, d’être en excellente forme physique et de ne pas s’écarter des sentiers balisés.
Une vaste zone de recherche
Hier, le GRP (Groupe de personnes disparues) a procédé à des recherches sonores. Personne n’a répondu à leurs appels. Le PGHM et les pompiers ont réalisé plusieurs patrouilles pédestres et parfois avec l’aide de chiens et de drones.