Réouverture demain des restaurants avec le pass sanitaire

covid-19
restaurant coronavirus covid
©RB / Imaz Press Réunion
L’élargissement du pass sanitaire s’applique dès ce lundi 9 août dans l'hexagone. Il devient nécessaire dans de nombreux lieux. Sauf que dans le département, la situation est encore floue. Le Préfet rencontre les restaurateurs cet après-midi pour les modalités, mais les établissements rouvriront.

L’élargissement du pass sanitaire le rend obligatoire dans les cafés et les restaurants notamment. Ces établissements sont fermés totalement à La Réunion depuis la mise en place du confinement, le 2 août dernier. Ils étaient déjà fermés après 18h, l'heure du couvre-feu, mis en place le 14 juillet dernier.

 

  • Réouverture ce mardi avec le pass sanitaire

Les professionnels de la restauration vont discuter avec le Préfet de La Réunion, Jacques Billant, cet après-midi, pour décider "d’éventuels aménagements possibles". Mais selon Patrick Serveaux, le président de l'UMIH Réunion, l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, les restaurants vont pouvoir rouvrir dès demain midi, mardi 10 août, aux clients disposant d’un pass sanitaire. Les jauges vont aussi disparaître.

"On attend ça depuis plus d'une semaine, a-t-il expliqué lors de la matinale de lundi 9 août. Nous ne sommes pas la cause directe mais nous avons été les victimes collatérales. Ces mesures s'imposaient au vu de la situation épidémiologique de l'île (...) La situation est sérieuse. Regardez ce qu'il se passe aux Antilles ? Est-ce qu'on veut la même chose ici ?Il faut faire un peu d'effort si on veut retrouver une vie normale. Et cette vie normale passera par là, malheureusement. On ne peut pas faire autrement".

En attendant que ces mesures soient officiellement annoncées par la préfecture, qui pour le moment n'affirme pas cette décision, les restaurants et bars de l’île resteront donc fermés ce lundi 9 août. La loi ne prévoit toutefois pas d’obligation du pass sanitaire dans la restauration collective, la vente à emporter de plats préparés et la restauration professionnelle routière et ferroviaire.

Regardez le reportage avec ce restaurateur de Sainte-Suzanne :

  • Comment obtenir son pass sanitaire ?

Si vous êtes vacciné. Deux possibilités :

- soit on vous a remis votre attestation de vaccination dans votre centre de vaccination, auquel cas vous pouvez scanner le QR code dans l'application Tous AntiCovid

- soit vous devez vous rendre sur le site de l'Assurance-maladie pour télécharger votre attestation de vaccination, que vous pourrez ensuite imprimer ou ajouter à l'application Tous AntiCovid.

Si vous n'êtes pas vacciné.

- Il vous faudra réaliser un test PCR ou antigénique et présenter le résultat négatif moins de 72 heures après. Le certificat de test négatif vous est donné par le laboratoire qui l'a réalisé, en format papier, par SMS ou par voie électronique. Vous pouvez ensuite l'intégrer à TousAntiCovid.

- Si vous avez eu le Covid, sachez que le résultat d'un test positif datant d'au moins onze jours est valable six mois. Enfin, si vous êtes concerné par une contre-indication à la vaccination, vous devez effectuer un test PCR ou antigénique pour activer votre pass.

 

  • Quelles sont les sanctions en cas de non-respect ?

- Côté clients, ne pas présenter son pass peut entraîner une amende d'au minimum 135 euros. L'utilisation frauduleuse d'un pass sanitaire est punie d'une amende de 135 euros (six mois d'emprisonnement et 3 750 euros d'amende si cela se produit plus de trois fois en 30 jours).

- Côté professionnels, ceux ne contrôlant pas le pass s'exposent à une mise en demeure et une éventuelle fermeture temporaire de leur établissement, voire, si un manquement est constaté à plus de trois reprises dans un délai de 45 jours, à un an de prison et 9 000 euros d'amende.