Les Seychelles célèbrent l'abolition de l'esclavage à Venn's Town

(Illustration)
L'abolition de l'esclavage aux Seychelles est entérinée, concrètement, en 1835. Les affranchis travaillent dans les plantations de coco et leurs enfants peuvent enfin recevoir une éducation. La première école dédiée aux marmailles des anciens esclaves est construite à Venn's Town, le lieu choisi cette année pour célébrer la fin de l'esclavage.

Pour célébrer la journée mondiale de l'abolition de l'esclavage, lundi 2 décembre 2024, les Seychelles ont choisi d'organiser une exposition sur l'histoire de la libération des esclaves de l'archipel. David André, secrétaire général des Seychelles pour la culture et les arts (SNICHA), a convié les visiteurs à Venn's Town qui a servi de refuge aux premières familles d'affranchis. 

Ce site emblématique, méconnu, avait ouvert une école dédiée aux enfants d'esclaves, le 20 mars 1876, mais avait également accueilli le premier village d'anciens esclaves. Avec l'aide du pasteur Henry Venn a été fondée la Christian Missionary Society sur les pentes verdoyantes de la colline de Sans-Soucis, nous apprend Seychelles News Agency.

 

Vue sur l'océan Indien, depuis le lieu-dit Sans-Soucis aux Seychelles où a été implanté le village Venn's Town, le refuge des esclaves libérés en 1835.

Un lieu historique et symbolique pour la nation seychelloise

"Nous avons décidé d’organiser l’événement ici parce que ce site est intrinsèquement lié aux esclaves libérés. C’est là que les enfants libérés venaient suivre les cours de l’école (industrielle)", a expliqué Thérèse Jérémie, chercheuse au SNHRC, lors d’une interview avec la presse.

À cet endroit, des enfants d'esclaves seychellois et des petits exilés mauriciens ont pu suivre des cours. Cette première école, destinée aux fils et filles d'esclaves, a fermé ses portes en 1889. Elle démontrait que ces élèves étaient doués de mémoire et avaient soif d'apprendre. Elle a ouvert les esprits des futurs citoyens de la nation créole qui compose aujourd'hui l'archipel.

Les recherches concernant cette histoire se poursuivent avec l'aide de la Grande-Bretagne, comme l'a confirmé spécialiste de la culture seychelloise Thérèse Jérémie.

Un tableau, implanté à Venn's Town, résume en quelques dates l'histoire de Sans-Soucis.