"Une solution de secours" dit le maire, Joé Bédier. Face au mécontentement d'une population régulièrement privée d'eau depuis plusieurs semaines, la Ville de Saint-André a commencé lundi 6 janvier à distribuer des bouteilles d'eau de source à ses administrés les plus impactés par les coupures.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
"Répartition équitable"
30 000 bouteilles exactement distribuées durant l'après-midi, contre présentation d'une pièce d'identité et d'une facture de la CISE, afin de garantir "une répartition équitable."
Une mesure qui fait grincer les dents des bénéficiaires excédés par la situation, alors que la distribution se faisait à hauteur d'un pack par famille, quel que soit le nombre de membres la composant.
"Baisse alarmante des ressources"
"Il s'agit d'un geste de solidarité exceptionnelle face à une situation compliquée. Nous ne pouvions pas rester inactifs face aux difficultés rencontrées par nos habitants", déclarait cependant le maire, invitant "la CISE et la Cirest", respectivement délégataire et gestionnaire du marché de l'eau "à prendre leurs responsabilités."
Soulignant "une baisse alarmante des ressources en eau", la commune a procédé à ces distributions dans des bâtiments municipaux de la plupart des quartiers : centre-ville, Bras-des-Chevrettes, Mille-Roches, Champ-Borne, Ravine-Creuse, Fayard, Cambuston... Coût de l'opération : 30 000 euros.
Appel à la responsabilité collective
Et la commune d'adresser un "appel à la responsabilité collective." "Il est important d'adopter des gestes responsables pour économiser l'eau dans cette période critique. Chacun est invité à limiter sa consommation quotidienne et à signaler toute fuite ou anomalie dans le réseau."
Le 31 décembre, la Ville avait déjà fait installer six citernes de 3 000 litres d'eau non potable pour répondre aux besoins des quartiers les plus impactés par les coupures.
Depuis le comité Sécheresse du 11 décembre, Saint-André est placée en état de crise concernant les eaux souterraines et en alerte renforcée s'agissant des eaux superficielles.