Les temples tamouls de La Réunion préparent les marches sur le feu de la nouvelle année

religion
Préparatifs marche sur le feu temple Chapelle des Casernes Saint-Pierre 291221
©Loïs Mussard
Indissociables du début d’année, les marches sur le feu sont un moment particulier de la vie des tamouls de La Réunion. Après un carême de 18 jours, les pénitents affrontent le brasier. Plusieurs temples se préparent à cette célébration.

Dans la religion tamoule, la marche sur le feu vient clore une période de purification par le carême. Durant 18 jours, les croyants respectent un carême et participent à des cérémonies pour revivre l’épopée du Mahâbhârata, avant d’affronter le feu en l’honneur de la déesse Pandialé.

préparatifs marche sur le feu temple chapelle des casernes saint-pierre 281221
©Loïs Mussard

Evénement du début d’année

Un moment indispensable au passage à la nouvelle année pour beaucoup de pénitents. Des marches sur le feu sont donc organisées en début d'année dans plusieurs temples de l’île. C’est le cas au temple des Casernes à Saint-Pierre, où la marche est prévue le 1er janvier.

Les préparatifs ont débuté le 15 décembre dernier, avec une première cérémonie. Durant les 18 jours suivants, les cérémonies se déroulent tous les après-midi à partir de 17h30 à la Chapelle des Casernes.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Le temple des Casernes à Saint-Pierre se prépare pour la marche du feu du 1er janvier. ©Réunion la 1ère

Un protocole sanitaire strict dans les temples

Du fait de la crise sanitaire qui se poursuit, un protocole sanitaire a été mis en place. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de l’enceinte de la cour du temple, explique Jimmy Rindiou, président du temple – Association Kovil Devi Marliamen.

préparatifs marche sur le feu temple chapelle des casernes saint-pierre 281221
©Loïs Mussard

Un cahier de suivi journalier a également été mis en place. Les personnes qui viennent au temple y inscrivent ainsi leurs noms, prénoms et coordonnées téléphoniques. Du gel hydroalcoolique est aussi à disposition.

Les cérémonies sont aussi adaptées, lors de la première cérémonie, les fidèles ne se sont pas dirigés vers la mer comme à l’habitude. Le 1er janvier, jour de la marche sur le feu, le port du masque sera toujours obligatoire à l’intérieur de la cour du temple et sur la voie publique, précise Jimmy Rindiou.

Temple des Casernes : les offrandes pour une nouvelle année ©Réunion la 1ère

Une soixantaine de marcheurs au temple de Ravine Creuse à saint-André

Au temple de Ravine Creuse à Saint-André, près de 60 marcheurs honoreront la tradition le dimanche 2 janvier, 40 femmes feront le tour du feu. La marche se fera en fin de journée, à 18h, après que les fidèles se soient rendus à la rivière du côté de Ti Bazar, de 10h à 14h, pour pratiquer les bains rituels des divinités.

Préparation marche sur le feu ravine creuse saint André fleurs
Préparation de la marche sur le feu Ravine Creuse Saint-André ©Autale Sebastien

L’an dernier, de nombreux temples avaient annulé les marches sur le feu du début d’année à cause de la crise sanitaire.