Les usagers des voies réservées aux transports en commun dans le viseur des gendarmes

Opération de contrôle sur les voies réservées aux transports en commun
Ce sont des voies visant à fluidifier le trafic sur des axes régulièrement congestionnés. Les voies réservées aux transports en commun ont été scrutées de près ce mardi 20 août, par les motocyclistes de la gendarmerie. Une opération de contrôle était organisée ce matin, entre Sainte-Suzanne et Sainte-Marie.

Ils sont plus d'un à s'être fait surprendre ce mardi 20 août au matin, sur la voie réservée aux transports en commun. Coincés dans les embouteillages, certains usagers impatients se sont laissés tentés par la voie de bus malgré les panneaux d'interdiction. 

"Comme il y avait des embouteillages et que j'étais en retard, je suis passé à droite. J'ai vu le motard mais c'était trop tard" avoue l'automobiliste sanctionné. 

Treize automobilistes verbalisés en moins de deux heures 

Au total, treize automobilistes ont été verbalisés ce mardi 20 août, au petit matin, dans ces voies réservées entre Sainte-Suzanne et Sainte-Marie. 

"De nombreux usagers en voiture n'ont aucun droit à circuler dans cette voie réservée aux bus et l'empruntent en toute illégalité. Des comportements qui provoquent des retards sur les lignes de transport. On conseille aux automobilistes d'adapter leur emploi du temps au flux et de prévoir un ralentissement ou un embouteillage" explique Alexandre Develaye chef d’escadron commandant à l’escadron départemental de sécurité routière.

Le reportage de Réunion La 1ère :

Voies réservées aux transports en commun : opération de contrôle


Une infraction qui peut coûter cher

Le Code la route tolère l'usage de ces voies réservées aux taxis, cyclistes, les véhicules de secours et pendant la campagne sucrière, les cachalots et tracteurs. Pour tous les autres véhicules, c'est donc une voie interdite. 

Circuler sans autorisation sur les voies de bus est passible d’une amende de 90 euros et qui peut être majorée à 135 euros.

Installation de lecteurs de plaques d’immatriculation

En complément de ces contrôles ponctuels, des radars LAPI, des lecteurs automatisés de plaques d’immatriculation ont été installés sur la quatre-voies de Sainte-Marie. Un dispositif qui, à terme, fera remonter de façon automatisée les infractions aux services de constatation.