réunion
info locale

Leucose bovine, mouche des fruits : Annick Girardin attentive aux difficultés des agriculteurs

gouvernement
Annick Girardin rencontre les agriculteurs réunionnais à Montvert.
Annick Girardin rencontre les agriculteurs réunionnais à Montvert. ©Loïs Mussard
Deuxième jour de visite de la ministre des Outre-mer à La Réunion. Ce vendredi 20 septembre, Annick Girardin s’est rendue dans une exploitation agricole de Montvert à Saint-Pierre pour entendre les difficultés du secteur.
Pour ce deuxième jour de visite à La Réunion, la ministre des Outre-mer est allée à la rencontre du monde agricole. Annick Girardin s’est rendue sur l’exploitation agricole de Jean-Pierre Avril, à Montvert-les-Bas, à Saint-Pierre. Après un rapide tour dans les champs, elle s’est installée sous une serre, pour entamer des discussions à huis-clos avec des acteurs du monde agricole.
 
Annick Girardin rencontre les agriculteurs réunionnais.
©Lois Mussard
 
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :  

La leucose bovine

La ministre se dit attentive aux difficultés de la filière. Elle affirme que "le modèle réunionnais est un modèle performant qui peut encore se
développer".


Les professionnels ont exposé leurs craintes pour l’avenir de l’agriculture. Ils se sont exprimés sur la leucose qui fait du mal à la filière bovine dans l’île. "Il faut que l’on accompagne davantage les éleveurs et les agriculteurs, techniquement pour apporter des réponses rapides", a remarqué la ministre en se voulant rassurante. Elle souhaite une "confiance retrouvée avec les consommateurs" et pour cela, "il faut être transparent sur le sujet".
 
Annick Girardin rencontre les agriculteurs réunionnais
©Lois Mussard
 

La mouche des fruits

Autre préoccupation des agriculteurs, la mouche des fruits qui fait des ravages dans la filière fruit. Pour Jérôme Gonthier, vice-président de la Chambre d’Agriculture : "il est urgent d’agir". "Nous aurons une table ronde dès la semaine prochaine pour essayer de trouver des solutions à court terme pour que l’on puisse exporter nos fruits en fin d’année", explique-t-il. Cette table ronde sera animée par le préfet de La Réunion. 

Annick Girardin s’est ensuite rendue au Port pour visiter l’entreprise Mascarin.
 
Publicité