Ligue Réunionnaise de Football : élections sans suspens, trois candidatures rejetées sur quatre

Geste de football (illustration)
Les élections à la Ligue Réunionnaise de Football doivent se tenir le 1er novembre prochain. Sur quatre listes candidates, trois viennent d’être rejetées ce jeudi 3 octobre. Une décision que contestent les principaux intéressés.

C’est un nouvel épisode du feuilleton à la Ligue Réunionnaise de Football. Le nouveau président de la LRF doit être désigné le 1er novembre prochain, aux Grands Kiosques de la Plaine-des-Cafres.

 

Trois listes rejetées sur quatre déposées

Quatre listes ont été déposées avant le 30 septembre pour candidater aux élections de la Ligue Réunionnaise de Football. Ce jeudi 3 octobre, trois d’entre elles ont eu la désagréable surprise d’apprendre qu’elles étaient rejetées.

La raison invoquée est le défaut de cotisations à jour des clubs d’affiliation de plusieurs candidats de chacune des listes. La nouvelle est tombée par mail ce jeudi, émanant de la Commission de surveillance des Opérations Electorale de la Ligue réunionnaise de football.   

Parmi les 3 listes rejetées, celle d’Alex Augustine " Une équipe pour le football ", celle de Noël Vidot " Un football autrement " et celle de Jean-Jacques Charolais " Rassemblement pour le football réunionnais ".

La seule liste acceptée par la commission de surveillance des opérations électorales est celle de Rosaire Moriscot " Agir pour le Football Réunionnais avec nos clubs ", compagnon de route d’Yves Ethève depuis de longues années.

 

" Une catastrophe pour le football réunionnais "

Pour Alex Augustine, cette décision est " une catastrophe pour notre football ". " Je suis malheureux pour notre football ", insiste-t-il. Il reproche à l’équipe actuelle, dont le président, Yves Ethève, en poste depuis plusieurs décennies, de ne pas en faire assez pour le football réunionnais, notamment à travers les jeunes et les féminines. " Nos jeunes n’avancent pas ", déplore-t-il.

Dégouté par le rejet de sa liste, le candidat parle d’une décision " historique ". Il reproche à la ligue de ne pas avoir dit aux clubs qu’ils n’étaient pas à jour de leurs cotisations.  

  

Faire appel de la décision

Alex Augustine compte se réunir avec les autres têtes de liste déchues. Tous disposent de 15 jours pour faire appel de la décision. Mais Alex Augustine ne compte pas s’arrêter là. Il veut en effet se mobiliser plus largement pour alerter le public.

Pour lui, les choses doivent changer. Non seulement " le football n’avance pas ", estime-t-il, " les jeunes n’avancent pas ", et les clubs sont dans des situations économiques difficiles. Le prix des billets dans les stades est devenu trop cher, ajoute Alex Augustine.

En 2021, Alex Augustine avait porté plainte pour dénoncer le recours à un nombre très important de procurations lors du scrutin. Le tribunal judiciaire de Saint-Denis lui avait donné raison en 1ère instance. Yves Ethève a fait appel de la décision, qui n’a toujours pas été jugé.