publicité

Lundi de Pentecôte : jour férié ou travaillé ?

Si pour certains le Lundi de Pentecôte est un jour chômé, d’autres n’ont pas le choix, il leur faut aller travailler. Ce jour en effet celui choisi par certaines entreprises au titre de la journée de solidarité.

© Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère
  • Par Lise Hourdel
  • Publié le
Instaurée en 2004, cette journée n’est pas rémunérée pour les salariés et sert à financer la prise en charge des personnes âgées et handicapées. Pour certaines entreprises ont choisi le Lundi de Pentecôte, mais un autre jour de l’année peut aussi être décidé. La journée de solidarité a été mise en place suite à l’épisode de forte canicule particulièrement mortel qu’a connu la France en 2003.

Mais les fonds recueillis grâce à cette journée ne sont pas suffisants pour prendre en charge le coût de la dépendance. Le Président de la République envisage donc de mettre en place une seconde journée de solidarité, mais pour l’heure rien n’est encore décidé.

Quoiqu’il en soit seuls 3 salariés sur 10 travaillent en ce Lundi de Pentecôte, tandis que les autres profitent de leur jour férié. Le reportage de Patrick Smith et Laurent Josse.
Lundi de Pentecôte travaillé ou férié ?
Reportage  -  Réunion la 1ère  -  Patrick Smith et Laurent Josse

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play