Lutte contre le harcèlement scolaire : à Sans-Souci, des jeux pour sensibiliser les écoliers

L'école Jasmin Robert de Saint-Paul s'est mobilisée autours d'ateliers et de jeux éducatifs.
À l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, l'école Jasmin Robert de Saint-Paul s'est mobilisée pour sensibiliser élèves et enseignants à ce fléau.

En vert... et contre toutes les formes de harcèlement scolaire. Le vert, la couleur de l'espoir, c'était le dress-code de la communauté éducative de l'école Jasmin Robert de Sans-Souci en ce jeudi 7 novembre, journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. 


Dans cette école saint-pauloise située en réseau d'éducation prioritaire, élèves et enseignants ont pris à cœur cette problématique, évoquée au fil d'ateliers et de jeux éducatifs pour apprendre l'empathie, le respect, ou à détecter les émotions chez son camarade.

Regardez le reportage de Réunion La 1ere : 

A l'école de Sans-Souci, des élèves mobilisés contre le harcèlement scolaire

En visite dans l'établissement, le recteur a invité l'ensemble de la communauté scolaire à ne pas fermer les yeux sur ces situations de détresse.

"Briser le cercle de l'indifférence"


""L'indifférence, elle te tue" disait le poète. C'est précisément pour briser ce cercle de l'indifférence que tous ces efforts sont déployés", souligne Rostane Mehdi.


"Une société qui tient debout, c'est une société fraternelle. La fraternité, ça suppose de s'écouter, de se parler, de se respecter et de respecter la dignité de l'autre", ajoute le recteur.

Un "banc de l'amitié" pour les écoliers


Comme dans d'autres écoles de la commune, celle de Jasmin Robert a désormais son "banc de l'amitié", où les élèves en quête de réconfort peuvent aller s'asseoir.

"On a testé ces bancs de l'amitié qui fonctionnent et maintenant se répartissent dans l'ensemble des écoles", explique Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul. "Nous mettons aussi à disposition une policière municipale qui fait le tour des écoles pour sensibiliser mais aussi graduer : ce n'est pas parce qu'on est poussé dans la cour une fois qu'on est harcelé", précise-t-il. 

Un "escape game" pour apprendre les bons réflexes

La police municipale anime un escape game sur le thème du harcèlement scolaire.

Impliquée depuis deux ans  sur cette problématique, la police municipale propose depuis cette année un "escape game" permettant d'apprendre les bons réflexes face à une situation de harcèlement. 
"C'est un jeu qui permet à l'enfant de réfléchir de manière ludique. À travers le jeu, on peut faire comprendre ce que c'est que le harcèlement, et comment replacer cette définition du harcèlement à travers le jeu" explique le brigadier Elodie Jeannette, référent harcèlement scolaire à la police municipale de Saint-Paul.

Selon une enquête nationale menée en novembre 2023 auprès de plus de 15 000 élèves du CE2 à la Terminale dans près de 600 établissements, le harcèlement toucherait 5 % des écoliers, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens.