publicité

Lutte contre l'obésité : 2ème édition de l'ODHIRaton

L’obésité fait partie des maladies "ODHIR" avec le diabète, l’hypertension et l’insuffisance rénale. Ces maladies chroniques et invalidantes touchent 1 Réunionnais sur 5. Depuis deux ans, l'ODHIRaton sensibilise la population et lève des fonds pour soutenir la recherche.

 

Atelier sport pour les patients de la clinique Omega du Port © Réunion la 1 ère - Géraldine Blandin
© Réunion la 1 ère - Géraldine Blandin Atelier sport pour les patients de la clinique Omega du Port
  • Gaëlle Malet avec Géraldine Blandin
  • Publié le
Dans le département, 4 personnes sur 10 sont en obésité ou en surpoids. Chaque année, 1 500 réunionnais sont aidés dans leur combat contre le surpoids par la clinique Oméga, au Port. L’obésité est une maladie et non un choix de vie pour ces patients. Après consultation avec le médecin de la clinique, un programme coordonné leur est proposé dont une série d'ateliers " cuisine ", " sport " ou encore " vie pratique ". Lindsey Hoarau a 21 ans, elle est attentive aux moindres explications de la diététicienne. La jeune fille doit perdre 40 kilos. Elle ne se sent plus en harmonie avec son corps : "je n'étais pas comme ça avant. Je ne me sens pas bien du tout".
 
Anne-Sophie retrouve la volonté de se remettre au sport grâce aux ateliers © Géraldine Blandin
© Géraldine Blandin Anne-Sophie retrouve la volonté de se remettre au sport grâce aux ateliers
Les ateliers "sport" sont particulièrement difficiles pour Anne-Sophie. La jeune femme n'avait plus aucune motivation pour reprendre la moindre activité physique. " La prise de poids a eu un impact sur ma santé. Ce n'est plus possible. Il fallait que j'essaie ". Grâce aux ateliers en petit groupe, la Réunionnaise a vite retrouvé toute sa volonté.

2ème édition de l'ODHIRaton

Du 6 au 9 septembre, l'ODHIRaton permettra de sensibiliser la population réunionnaise à ces maladies chroniques et invalidantes et à lever des fonds au profit de la recherche. En 2017, sa première édition avait permis de collecter 100 000 euros.

Géraldine Blandin a assisté à un atelier pour les personnes en situation d'obésité. Voici son reportage:
Atelier sport à la clinique Oméga du Port


  1 533 960 061

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play