Comme toujours les faits sont plus éloquents que de longs discours. Ce terrible accident qui a coûté la vie à 11 personnes, dont deux enfants et blessé gravement 15 passagers, dont le chauffeur, est l'illustration de la misère quotidienne d'une majorité de la population. À Madagascar comme dans de nombreux pays de la planète, les "transports en commun" sont l'unique moyen pour se déplacer d'une ville à une autre. Les trajets sont interminables, sur des routes et des chemins à la limite du carrossable.
Le minibus, "marron", était surchargé. Outre les vingt-six occupants, le taxi-brousse était encombré de bagages et de marchandises. Il assurait la liaison entre les districts de Fianarantsao et Ambalavao, écrit L'Express de Madagascar. Malheureusement, ce lundi 11 octobre 2021, la route a brusquement pris fin en contrebas du pont d'Antsahasoa-Malazarivo, une petite ville du Sud-Est.
Quinze blessés transportés dans trois hôpitaux
À l'arrivée des gendarmes, de nombreux habitants du secteurs tentaient de secourir les passagers encore prisonniers du fourgon, qui a plongé dans la rivière asséchée.
Les secouristes ont transporté quinze blessés dans les hopitaux les plus proches. Trois, très gravement touchés (dont le chauffeur) sont en soins intensifs. Les victimes de cette terrible sortie de route ont été admises dans les hôpitaux d'Ankaramena, Ambalavao et Fianarantsao.
C'est la deuxième tragédie qui se produit sur la RN7, en deux semaines . Fin septembre, la collision entre un taxi-brousse et un poids lourd avait tué douze passagers du minibus. Le petit fourgon avait été projeté dans un ravin, 30 mètres en contrebas de la Nationale. Treize passagers, blessés, avaient pu être sauvés.