Les derniers bilans, du passage de Gamane sur le Nord de Madagascar, sont tragiques. On compte 18 morts, quatre disparus, 69 728 sinistrés et 21 074 personnes, vivant dans des zones à risque, déplacées préventivement, écrit Midi-Madagascar.
Samedi 30 mars, soit 24 heures après l'éloignement définitif de Gamane, les habitants des districts d'Analajirofo, Diana, Sava et Atsinanana ont eu l'impression de se réveiller après un cauchemar interminable. Pendant une semaine, ils ont vécu sous un véritable déluge.
Les routes, les ponts, les berges, la terre, les cases en tôles et en béton ont été emportés par les eaux. Rien n'a résisté. Les rues des villages et des villes se sont transformées en rivières.
Quand les pluies torrentielles ont cessé plus de la moitié des familles déplacées, préventivement, ont rejoint la trop longue liste des sinistrés qui est désormais de 88 000 personnes ayant tout perdu.
Compte tenu de la catastrophe, le Président Andry Rajoelina s'est rendu dans le Nord, ce samedi 30 mars 2024, pour constater les dégâts et assurer la population de la solidarité nationale, précise 2424.mg.
Une semaine sous des trombes d'eau
Le cyclone tropicale Gamane a frappé le Nord de l'île dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 mars 2024. Il est entré sur terre au Nord de Vohémar. Là, il a perdu en intensité, pour redevenir une dépression tropicale, puis une tempête tropicale.
Ce "déclassement" a limité la violence du vent, mais n'a pas eu d'incidence sur la masse d'eau transportée par les nuages. Des pluies orageuses se sont abattues sur les quatre districts du Nord de Madagascar pendant 72 heures.
Le phénomène météorlogique est sorti une première fois en mer dans le canal du Mozambique, puis a fait marche arrière pour quitter la Grande île à proximité de Diego-Suarez, le 29 mars 2024 dans la journée.
Il s'est ensuite rapproché des Mascareignes qui ont essuyé les dernières salves de pluies des nuages associées au système.