Les fortes pluies qui touchent Madagascar depuis le 14 février 2025 devraient durer. L'activité convective de la zone de convergence intertropicale (ZICT) et l'approche des côtes du Sud-Ouest de la tempête tropicale modérée, Honde, justifie les vigilances, rouge et verte, émises par Météo-Madagascar.
Le Nord, l'Est et la capitale ne sont pas à l'abri de pluies diluviennes et d'inondations tragiques. Pour les prévisionnistes, le risque est très important, au moins jusqu'au 1er mars 2025. La formation de la forte tempête tropicale Garance, à proximité des côtes Nord-Est de la Grande île, est à l'origine de précipitations régulières et soutenues.
Les fleuves et les rivières, déjà saturées d'eau, sortent de leur lit et noient toutes les terres avoisinantes.
La cote d'alerte est à nouveau atteinte à Antananarivo
L’alerte jaune crue et montée des eaux reste d’actualité dans les communes d’Ankadimanga, d’Ampangabe, de Fiadanana, d’Ambohitrimanjaka, d’Iarinarivo, de Sabotsy Namehana, d’Ankadikely Ilafy, d’Anosy Avaratra, de Talatamaty, d’Ambohibao Antehiroka, et d’Antananarivo, écrivait mardi 2424.mg.
La cote d'alerte est atteinte et presque dépassée pour trois cours d'eau qui traversent la capitale.
La saison cyclonique est loin d'être terminée. Des phénomènes peuvent encore se former et dévaster les terres des îles de l'océan Indien. Madagascar, par ses dimensions 1 600 km de long et 500 km de large, devient un réceptacle du moindre événement météorologique.
Depuis le 14 février 2025, les précipitations soutenues et les inondations, qui ont suivi, sont responsables de 22 morts, 21 250 sinistrés et ont inondé 3 769 habitations.