Madagascar : 25 morts, 21 disparus et 83 000 sinistrés suite au passage de Cheneso

Le dernier bilan du passage de Cheneso à Madagascar est de 25 morts, 21 disparus 83 181 disparus
Cheneso, post-dépression tropicale, s’éloigne de Madagascar. Le bilan des pluies associées au phénomène est tragique. 25 morts, 21 disparus, des milliers de sans-abri, combien de cases détruites, de routes et de ponts emportés, sans oublier l’agriculture.

Si le début de saison cyclonique a été calme, l’épisode Cheneso en ce début d’année 2023 fait craindre le pire à Madagascar.
En moins de quinze jours, la dépression, devenue tempête tropicale, puis redevenue dépression en traversant la Grande île a provoqué des dégâts effroyables. La faible intensité du météore a favorisé un déplacement lent. Des pluies diluviennes ont noyé les districts du Nord-Est, du Nord, du Nord-Ouest et de l’Ouest.

Le dernier bilan est tragique. Le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes comptabilise 25 morts, 21 disparus, 83 181 sinistrés et 38 000 personnes déplacées préventivement, Défimédia. Combien de ces familles, vivant dans une zone inondable, qui ont été invitées à se réfugier dans un centre d’hébergement, rejoindront demain la cohorte de sans-abri ?

Des ponts emportées et des rizières dévastées



On ne compte plus le nombre d’écoles détruites et de routes emportées par les crues. Les infrastructures de tous les districts traversés par Cheneso ont énormément souffert.

Le riz, aliment de base, des familles malgaches risque de manquer. Selon les services de l’agriculture 1 478 rizières, de cinq régions, ont été touchées par les inondations. Ces eaux, chargées de terre et de sable, ont eu raison de dizaines de plantations. Il est probable que ces dégâts aient un impact sur la production locale, précise L'Express de Madagascar.

Cheneso, désormais dépression post-tropicale s’éloigne rapidement en direction du Sud-Est.
Reste que nous sommes seulement fin janvier. La saison cyclonique dure au moins jusqu’en avril. Espérons, que s’il y a un nouveau phénomène météorologique, il épargnera les zones fragilisées.