réunion
info locale

Madagascar : +6 à 8 degrés de plus sur toute l'île

océan indien
Sud de Madagascar
©Capture d'écran Voyage privé
Madagascar suffoque. L'été austral n'est pas encore installé, que les météorologues de la Grande île enregistrent quotidiennement des records de chaleur. Une vague inattendue qui devrait durer, au moins, jusqu'à la fin de la semaine. 
C'est la canicule titre Midi-Madagascar et L'Express de Madagascar. Les deux quotidiens s'inquiètent, à leur une, la vague de chaleur qui submerge le pays depuis une semaine. Cette hausse brutale du thermomètre se poursuit même la nuit. Elle impacte directement la santé des Malgaches. 

On ne compte plus le nombre de personnes victimes de malaises et de déshydratation. À Mada, comme ailleurs, les personnes âgées sont les plus vulnérables. Il ne faut pas attendre d'avoir soif pour boire, une consigne qu'elles ont dû mal à appliquer. Il faut ajouter à cette chaleur soudaine, la pollution de l'air qui ne cesse d'augmenter avec les gigantesques feux de brousse qui ravage les hauts plateaux. 
 

Fin de cet épisode caniculaire, jeudi


Lundi 28 octobre 2019, les services météorologiques de Madagascar, ont enregistré des records de températures dans le Sud. À Betroka et Benenitra, il faisait 40 °C, 39 à Toliara. Les météorologues ont relevé 34 °C à Antananarivo. C’est autour de la région Vakinankaratra qu’il fait le moins chaud, avec 31 °C ! Ailleurs, en moyenne, les températures maximales tournent autour de 37 °C.

Normalement, cet épisode caniculaire devrait prendre fin, ce jeudi. Il inquiète les spécialistes qui redoutent de nouvelles montées excessives des températures. Le Mozambique comme de nombreux pays de la côte Ouest de l'Afrique sont également touchés par cette soudaine augmentation des températures. 


 
Publicité