Madagascar : 95% des espèces de lémuriens menacées de disparition

écologie
Les lémuriens de Madagascar menacés
©Francetvinfo
Les lémuriens sont les mammifères les plus vulnérables de la planète. Selon les dernières études de l'Union internationale pour la conservation de la nature, 105 espèces et sous-espèces de lémuriens sur 111 sont menacées et 77% en danger imminent de disparition.
Les lémuriens, emblème de Madagascar, sont menacés d'extinction. La déforestation, le réchauffement climatique, la démographie de Madagascar ont eu raison des forêts dans lesquelles ils vivent. La dernière étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) estime que 82 des espèces sur 111 : "sont dans une situation de danger imminent", "33 d'entre elles sont en danger critique d'extinction", écrivent les scientifiques. 

L'urgence n'est pas pour demain, elle est pour aujourd'hui ! Ces animaux uniques au monde n'existent que sur l'île rouge. Ils ont été protégés par l'éloignement du continent africain. Sur ce morceau de terre grand comme la France et la Belgique, le principal prédateur est l'homme. Il est responsable de la disparition des grands lémuriens. Les espèces de plus de 11 kg ont totalement disparu.
 

Classification UICN des 105 espèces de lémuriens en danger

Pourcentage d'espèces de lémuriens menacés juillet 2020
©Capture d'écran especes-menacees.fr

Les scientifiques du monde entier se préoccupent de l'avenir de ces espèces. Les lémuriens avaient été considérés pendant longtemps comme un chaînon manquant dans l'évolution des primates et de l'homme précisent les spécialistes : "Ils partagent certains traits avec les premiers primates et sont donc souvent considérés à tort comme les ancêtres des singes actuels et des humains. En fait, ils ressemblent simplement aux primates ancestraux".


"Aujourd'hui, les lémuriens sont l'espèce de mammifères la plus menacée de la planète", indique Christoph Schwitzer, directeur de la conservation à la Société zoologique de Bristol. Désormais, le petit animal est chassé par une population qui cherche à se nourrir : "Nous avons remarqué une augmentation particulièrement inquiétante du niveau de chasse des lémuriens, y compris les plus grands"
Des dizaines de lémuriens sont tués et finissent à la carte des restaurants ou dans les marmites des familles. 

Les lémuriens représentent 20% de la biodiversité des primates de la planète.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live