Les habitants de Tsimialonjafy, Ambanin’Ampahamarinana, et également sur le haut d’Ankadilalana, trois quartiers d’Antananarivo, ont préféré quitter leurs maisons et se réfugier chez des proches. Les fortes précipitations, du début de semaine, ont provoqué de nombreuses chutes de pierre de la falaise de la ville haute, sur les maisons situées juste en dessous.
Par chance, ces éboulis de cailloux et de rochers n’ont pas fait de victimes et pour cause comme l’explique Heritiana Norbert Rajaonarison, le président du fokontany Ambanin’Ampahamarinana, à L’Express de Madagascar : "Nous n’avons pas encore de chiffres exacts, mais ils sont nombreux à avoir préféré quitter leurs foyers. Ils connaissent le réel danger que ces rochers peuvent. La majorité de ces personnes ont trouvé refuge dans leurs familles proches."
Une surveillance quotidienne de la falaise
Ce risque n’est pas nouveau. D’autres lieux à Tana sont concernés par l’instabilité des terrains lors de fortes pluies. La présidente du village de Tsimialonjafy, au cœur de la capitale, est également touché. Elle explique comment ces incidents sont gérés : "Dès que quelqu’un craint un risque de glissement de terrain se trouvant aux alentours, il est directement pris en charge par le bureau du village."
Dans les quartiers de la ville basse, la Croix Rouge et le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes travaillent, main dans la main, pour délimiter les zones à risque et organiser une surveillance constante des lieux : "Nous travaillons avec l’équipe locale de sécurité pour surveiller quotidiennement ces endroits. Nous lancerons l’alerte lorsque le rocher est très à risque."