Madagascar : la chair d'une tortue marine à l'origine de 4 morts et 54 intoxications

Quatre morts et plus de soixante Malgaches intoxiqués après avoir consommé de la chair d'une tortue marine. Les habitants de Belo-sur-Mer ignoraient que non seulement, les tortues sont protégées et la consommation de certaines espèces potentiellement mortelles.
Cinquante-quatre habitants du village de Belo-sur-Mer, village de pêcheurs situé sur la côte Ouest-Sud-Ouest de Madagascar ont été hospitalisés après avoir consommé de la chair de tortue marine. 
Mercredi 7 mai 2019, un pêcheur vend le produit de sa pêche. Au milieu de ses prises une tortue marine. Les clients ignorent que la capture et la commercialisation de la chair de ce reptile amphibien est interdite.
 

Deux nourrissons, une fillette et octogénaire sont dédécés

Belo-sur-Mer, village situé sur la côte Ouest-sud-Ouest de Madgascar, dans la région de Menabe
Le 8 mai 2019, les services d'urgence et les médecins de brousse de la région de Menabe sont débordés. Plus de soixante personnes souffrent d'intoxication alimentaire. Deux nourrissons de 10 et 18 mois sont les premières victimes. Quatre jours plus tard, une fillette de 5 ans décède écrit lexpress.mg. Lundi, c'est un sexagénaire qui a succombé. Le bilan est tragique: 4 décès et 54 personnes hospitalisées dans des états graves.
 

Le pêcheur est en garde à vue

Le peuple Vézo vit de la pêche. Cette lithographie en témoigne
Le pêcheur qui a écoulé la chair de la tortue a été identifié. Il est en garde à vue depuis jeudi. 
Des scientifiques ont été dépêchés sur place pour comprendre comment un tel drame est arrivé. 
Le pêcheur, un Vézo (peuple malgache de pêcheurs), a capturé la tortue dans son filet le mardi 7 mai 2019. Il a découpé et vendu l'animal, sans savoir que cette tortue marine se nourrit d'algues toxiques pour l'homme. Il ne savait pas non plus qu'il n'avait pas le droit de la pêcher et de la vendre...