Madagascar : Christian Ntsay, Premier ministre sortant, est reconduit dans ses fonctions

Chritian Ntsay, Premier ministre de Madagascar
Sans grande surprise, Christian Ntsay a été reconduit au poste de Premier ministre. Le Président de la République, Andry Rajoelina souhaite poursuivre son projet avec un Chef de gouvernement qui connaît parfaitement les rouages de la fonction. La composition du nouveau gouvernement devrait être révélée et intervenir avant la fin du mois.

La reconduction de Christian Ntsay au poste de Premier ministre était attendue. Certes, des noms ont circulé ces derniers jours, mais cette option semblait évidente. Le Président et le Premier ministre travaillent ensemble depuis huit ans. Malgré les difficultés, (Covid, crise financière, pétrolière) les deux hommes n'ont jamais laissé apparaître la moindre divergence.

Samedi 13 juillet 2024, suite à l'annonce de la reconduction de Christian Ntsay à la tête du futur gouvernement, le président de la République, Andry Rajoelina, a expliqué : "Le chef du gouvernement doit avoir des relations sérieuses avec les partenaires techniques et financiers [car] il existe des négociations de très haut niveau avec le Fonds monétaire international (FMI), avec la Banque mondiale. Le Premier ministre doit être rodé à la collaboration avec le président, sans parler de l’aspect économique et juridique," écrit 2424.mg.

Six ministères sans ministre

Le 18 avril 2024, sept ministres ont quitté leur poste pour se présenter lors des élections législatives. Depuis cette date, les ministères en question sont gérés par les directeurs administratifs qui reçoivent des consignes des ministres de tutelle, mais ce fonctionnement complique les prises de décision, qui parfois peuvent être urgentes.

Pourtant, la constitution du futur gouvernement devra attendre. Elle ne devrait pas intervenir avant la semaine prochaine. Andry Rajoelina a précisé lors de sa conférence de presse : "Il est impératif d’améliorer, de revoir la méthodologie de travail. Il faut accélérer autant que possible la cadence de travail. Lever tous les facteurs de blocage du développement," nous apprend L'Express de Madagascar.

Selon tous les journaux compte tenu de cette exigence, la constitution du prochain gouvernement ne devrait pas être dévoilée avant la semaine prochaine et le départ du président de la République pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.