Le rapport "Macro poverty outlook" (MPO) de la Banque mondiale publié le 20 octobre 2024 concernant l'ensemble des pays du globe place Madagascar à la cinquième position du taux de pauvreté multidimensionnelle avec 69% de la population concerné.
Cette étude, consacrée à l'analyse macroéconomique des nations en voie de développement, englobe l'accès aux services tel que : la santé, l’éducation et les conditions de vie, précise 2424.mg.
Ce rapport recoupe les données déjà évoquées en février 2024 concernant la pauvreté et l'équité sur la Grande île.
Après une franche amélioration entre 2008 et 2021 (NDLR : le taux de pauvreté multidimensionnel était passé de 76% à 67%), les conditions de vie se sont à nouveau dégradée ces deux dernières années.
Les zones rurales et urbaines principalement touchées
Les zones rurales sont les plus touchées. Manque de combustibles, de nutriments, d'éducation, d'électricité, d'eau potable et d'assainissement. Les banlieues des grandes villes ne sont pas épargnées. En plus des manques répertoriés en "brousse", les citoyens souffrent de mal-logements ou de logis sûrs.
Les rédacteurs estiment : "Les privations les plus importantes concernent les combustibles de cuisson propres (69 %), l’assainissement (68%), les logements sûrs (62%), l’électricité (55%), l’eau potable (53%) et l’éducation (50%)."
Pour réduire la pauvreté et relancer la croissance, la Banque mondiale estime que Madagascar doit améliorer la gouvernance, assainir le climat des affaires, privilégier les investissements privés dans les secteurs liés au changement climatique, comme le souligne l'institution de Bretton Woods (lire ci-dessous).