Madagascar : des tarifs réduits aux étudiants et aux séniors pour prendre le téléphérique

(Illustration)
Le téléphérique d'Antananarivo devrait être opérationnel à la fin du mois de juin 2024. Avant sa mise en service, autorités et citoyens s'inquiètent du prix du ticket, aller-retour. Un système d'abonnement à tarif réduit est envisagé pour les étudiants et les séniors.

Combien va coûter un ticket pour emprunter le téléphérique d'Antananarivo ? Cette question est sur toutes les lèvres à quelques jours de la mise en service de la liaison par câble entre la ville haute et la ville basse.

Tous les habitants de la capitale se plaignent des bouchons et de la pollution. Cependant, à moins d'un mois de l'inauguration de ce nouveau moyen de transport de nombreuses réticences subsistent. Conscients du problème, les promoteurs et le secrétaire d'Etat en charge des Nouvelles villes et de l'habitat désirent mettre en place un abonnement à tarif réduit pour les étudiants et les personnes âgées : "Un abonnement permettra de bénéficier d’une réduction de moitié ou même de deux tiers du tarif normal", explique le représentant du gouvernement à 2424.mg.

Des tickets gratuits seront distribués

Outre le prix, ce téléphérique propose un nouveau mode de transport qui peut inquiéter. "Survoler la ville" n'est pas naturel et n'est pas naturel. Des tickets gratuits vont également être offerts aux citoyens pour les encourager à prendre place dans les "œufs".

Parallèlement, des bornes d'achats de tickets vont être installées dans les deux hôpitaux situés à proximité de la station d'Anosy.

La seconde liaison entre La City Ivandry et Ambatobe devrait être opérationnelle en fin d'année. La mise en service de la première tranche du téléphérique devrait avoir lieu à la fin du mois. Les essais avec des passagers sont prévus les 19 et 20 juin 2024.

Reste à savoir quelle sera l'incidence du téléphérique sur la circulation dans la capitale ? Le scepticisme est de mise : "Je ne pense pas que cela va vraiment diminuer les embouteillages dans la capitale, car le prix est exorbitant", Andry Nantaina interrogé par L'Express de Madagascar.