Madagascar : Éloïse traverse la Grande île

météo
Pluie intense sur Madagascar
©Capture d'écran Bushbuckridge News

Il est encore trop tôt pour avoir des informations sur les conséquences d’Éloïse sur la région de Maroantsetra. La dépression tropicale a atterri dans la nuit. Les vents en rafales sont de 85 km/h.

La dépression tropicale Éloïse était située, ce mercredi matin à 4h20, par 15 °4 Sud et 49 °6 Est soit à 860 km dans le Nord-Ouest de La Réunion. 
Elle se déplace vers l’Ouest/Sud-Ouest et devrait quitter la terre ferme jeudi matin dans le canal du Mozambique. 

Là, le système va se restructurer et redevenir une tempête tropicale modérée pour poursuivre sa route vers le Swaziland après avoir tangenté la côte mozambicaine.

Trajectoire Eloïse 20 janvier 2021
©Météo-France La Réunion

Pas de bilan, juste quelques images de pluies

 

Il est encore trop tôt pour avoir des informations précises sur les conséquences du passage d’Éloïse à Madagascar. Le vent de ce météore était de 55km/h et les rafales de 85 km/h selon les relevés de Météo-France La Réunion, ce mercredi 20 janvier 2021. Reste à savoir, l’intensité des précipitations qui s’abattent sur les villes, villages des régions traversées.
Les voiries de la Grande île sont souvent précaires et les inondations peuvent avoir des conséquences importantes sur la circulation en brousse. Dans un passé récent, combien de ponts ont cédé sans prévenir, juste sous la poussée des eaux. 

Enfin, notons que plus à l’Est, comme prévu, Joshua n’est plus. La dépression s’est comblée. Seuls quelques nuages témoignent encore de son existence.

Image satellite 20 janvier 2021
©Mtotec