Ce sera difficile, mais pas impossible ! L’équipe féminine de rugby à 7 de Madagascar a rendez-vous avec son destin, les 14 et 15 octobre 2023 à Tunis. Elles participeront à l’Africa Womens sevens.
Ce tournoi, offre directement une place aux JO de Paris 2024 à l’équipe victorieuse. Les deux nations qui monteront sur le podium auront encore une chance de décrocher leur passe pour les jeux en gagnant leur match de barrage face à une nation européenne.
Un rêve pas si fou !
Le rugby à Madagascar est le sport le plus populaire, après le football. Chaque match se dispute devant une foule d’amateurs. Comme leurs homologues des îles du Pacifique, les Malgaches brillent en rugby à 7 où leur vitesse est une arme imparable. Ils et elles sont friables lors des points de contacts. Leurs mêlées manquent de poids et de puissance.
L’élimination des garçons, la semaine dernière à Harare, tous les espoirs reposent sur les dames. Elles seront des outsiders. Le staff a été renforcé l’an dernier, avec l’objectif de qualifier l’équipe pour les rendez-vous internationaux. Les derniers entraînements sont basés sur cinq valeurs : "Tactique, technique, physique, mental et règle", explique Noe Mboazafy, l’entraîneur des Ladies Makis à L'Express de Madagascar.