Cinq footballeurs originaires de Madagascar qui jouent dans nos équipes Première à La Réunion participeront peut-être aux Jeux des îles de l’océan Indien sous les couleurs de leur pays. Le sélectionneur des Bareas a dévoilé sa liste, mardi.
Les joueurs présélectionnés sont : Angelo-Andreas Andrianantenaina L’Excelsior, Ando Nampoina Manoelantsao de la Saint-Pierroise, Théodin-Roger Ramanjary de Sainte-Suzanne, Chan-Rojo Andriamanjato de la Saint-Pauloise et Baggio-Romario Rakotoarisoa de la Jeanne d’Arc.
Le sixième expatrié retenu évolue aux Seychelles au club Saint-Michel-United. Il a déjà été sélectionné avec les U23, il s’agit d’Ylan-Clovis El Hadary Raheriniaina précise L'Express de Madagascar.
Le football, le sport roi
Le football à Madagascar est une passion. Tous les week-ends, les stades affichent complet et chaque victoire de l’équipe nationale contre des équipes africaines provoque des scènes de liesses dans les rues des villes de la Grande île.
Dix-sept disciplines sur vingt-trois ont été retenues pour ces JIOI 2023. Le football retient toute l’attention des Malgaches. Toutes les autres victoires seront saluées, mais elles ne pourront jamais être comparées à une éventuelle médaille d’or de l’équipe nationale de football.
D’ailleurs, il suffit de lire régulièrement la presse malgache pour prendre conscience de l’importance du ballon rond. À un mois du début des Jeux, le foot se taille la part du lion dans les pages sportives.