Madagascar JIOI 2023 : 5 joueurs évoluant à La Réunion joueront pour les Bareas

Un match amical est prévu fin juillet enyre les sélections malgaches et mahoraises. Il aura lieu à Mahajanga
Les joueurs de la sélection de La Réunion croiseront peut-être des adversaires qu’ils côtoient régulièrement en championnat. Cinq joueurs malgaches, d’équipes réunionnaises, ont été retenus par le sélectionneur des Bareas. Ils sont invités au stage de présélection pour les JIOI, fin août.

Cinq footballeurs originaires de Madagascar qui jouent dans nos équipes Première à La Réunion participeront peut-être aux Jeux des îles de l’océan Indien sous les couleurs de leur pays. Le sélectionneur des Bareas a dévoilé sa liste, mardi.

Les joueurs présélectionnés sont : Angelo-Andreas Andrianantenaina L’Excelsior, Ando Nampoina Manoelantsao de la Saint-Pierroise, Théodin-Roger Ramanjary de Sainte-Suzanne, Chan-Rojo Andriamanjato de la Saint-Pauloise et Baggio-Romario Rakotoarisoa de la Jeanne d’Arc.

Le sixième expatrié retenu évolue aux Seychelles au club Saint-Michel-United. Il a déjà été sélectionné avec les U23, il s’agit d’Ylan-Clovis El Hadary Raheriniaina précise L'Express de Madagascar.

Le football, le sport roi


Le football à Madagascar est une passion. Tous les week-ends, les stades affichent complet et chaque victoire de l’équipe nationale contre des équipes africaines provoque des scènes de liesses dans les rues des villes de la Grande île.

Dix-sept disciplines sur vingt-trois ont été retenues pour ces JIOI 2023. Le football retient toute l’attention des Malgaches. Toutes les autres victoires seront saluées, mais elles ne pourront jamais être comparées à une éventuelle médaille d’or de l’équipe nationale de football.

D’ailleurs, il suffit de lire régulièrement la presse malgache pour prendre conscience de l’importance du ballon rond. À un mois du début des Jeux, le foot se taille la part du lion dans les pages sportives.