Madagascar : l'incertitude demeure concernant la tenue des Jeux des îles

Les Jeux des îles 2023, auront-ils lieu à Madagascar ? Le président du Comité olympique émet des doutes alors que le ministre se montre confiant
L’incertitude plane toujours sur l’avenir des Jeux des îles qui doivent se tenir du 23 août au 3 septembre. Le président du Comité olympique de Madagascar estime à 2%, les chances de voir les Jeux avoir lieu. Le ministre de la Jeunesse et des Sports affirme à 98%, voire 100%, que les JIOI auront lieu.

Qui faut-il croire ? Alors que les athlètes locaux poursuivent leur préparation pour l’événement sportif de l’année, l’incertitude demeure sur la tenue des Jeux des îles de l’océan Indien qui devraient avoir lieu à Madagascar du 23 août au 3 septembre 2023.

Dans un peu moins de quatre mois, les délégations des Comores, de Maurice, des Seychelles, des Maldives de Mayotte, de La Réunion et bien sûr de Madagascar défileront derrière leur drapeau.

Quelques jours, plus tôt, les délégations auront pris possession du village olympique.
Mais ce scénario est-il réaliste ?

Bras de fer entre le président du Comité et le ministre des Sports


Selon le président du Comité olympique de Madagascar, Siteny Randrianasoloniaiko a expliqué devant la presse qu’il estimait à moins de : "2% de chance que les Jeux des îles aient lieu à Madagascar…".

Immédiatement interrogé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Haja Resampa, s’est voulu rassurant : "Je vous donne une assurance à 98% pour ne pas dire 100% que les Jeux des Îles se dérouleront à Madagascar et, non des moindres, seront très bien organisés pour l’honneur du pays. Je suis en contact en permanence avec le président du CIJ, Antonio Gopal et des présidents des comités nationaux olympiques des îles sœurs", écrit Midi-Madagascar.

De nombreux et importants travaux restent à réaliser a reconnu, le ministre, mais les délais devraient être tenus.

Un enjeu politique


La tenue des Jeux des îles, fin août 2023, est une obligation pour le président candidat. Ce rendez-vous revêt désormais un enjeu politique. Une réunion aura lieu, le 15 mai avec les responsables des délégations des autres îles. Des réunions préparatoires ont lieu deux fois par semaine concernant l’avancée des travaux, précise L’Express de Madagascar.

Demeurent les incertitudes concernant la rénovation en temps et en heure de plusieurs sites (piste d’athlétisme, piscine…).

Loin de ces atermoiements, plusieurs sportifs malgaches peaufinent leur préparation en Chine et des entreprises de l’Empire du milieu participent aux travaux de réhabilitation des infrastructures sportives malgaches.