Madagascar : la directrice de cabinet d'Andry Rajoelina arrêtée à Londres pour suspicion de corruption

Romy Andrianarisoa, la directrice de cabinet d'Andry Rajoelina, le président malgache
Romy Andrianarisoa, la directrice de cabinet d'Andry Rajoelina, a été interpellée et mise en examen pour "tentative de corruption", à Londres, jeudi 10 août. Avec un Français qui travaillerait aussi pour la présidence malgache, elle aurait tenté d'obtenir un pot-de-vin auprès d'une société spécialisée dans les pierres précieuses.

Romy Voos Andrianarisoa, la directrice de cabinet du président malgache Andry Rajoelina, a été arrêtée le jeudi 10 août, à Londres, pour "tentative de corruption", selon les révélations du Financial Times, le quotidien économique et financier britannique.

L'information a été confirmée par la NCA, l'agence britannique chargée de la lutte contre le crime organisé. Celle-ci indique ce lundi 14 août que la haute responsable malgache est soupçonnée d'avoir cherché à obtenir un pot-de-vin auprès de Gemfields, une société minière britannique, en échange de licences d'exploitation à Madagascar.

Pot-de-vin contre licences d'exploitation minière

La directrice de cabinet magache de 46 ans a été mise en examen, tout comme un certain Philippe Tabuteau, un ressortissant français qui ferait aussi partie de l'entourage proche d'Andry Rajoelina, selon nos confrères du Monde. Celui-ci est à la tête de Groupe Impact Capital, une société basée à Genève, en Suisse, et spécialisée dans le conseil aux entreprises et aux gouvernements.

Romy Andrianarisoa et Philippe Tabuteau auraient réclamé la somme de 225 000 livres sterling, soit 260 000 euros, ainsi qu'une participation de 5% dans le capital de Gemfields. C'est cette société qui a fait le signalement à la NCA qui a donc interpellé les deux suspects dans le quartier londonien de Victoria, la semaine dernière. 

A quelques mois des élections présidentielles malgaches

Romy Andrianarisoa et Philippe Tabuteau ont comparu le samedi 12 août devant la justice britannique qui a décidé de les placer en détention provisoire jusqu'à leur prochaine date d'audience le 8 septembre. Les faits qui leur sont reprochés sont passibles de peines d'amendes et surtout d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à dix ans.

Avant d'intégrer le cabinet de la présidence malgache, Romy Andrianarisoa a fait carrière dans le secteur privé, dans l'industrie pétrolière. Cette affaire pourrait mettre en difficulté Andry Rajoelina à quelques mois de l'élection présidentielle, prévue au mois novembre.