Huguette Bello, présidente de la région Réunion, est à Madagascar pour relancer la coopération régionale entre les deux îles et les deux pays. Notre département, via le conseil régional, travaille depuis des années avec les régions de Boeny et de l’Anosy.
De passage à l’ambassade de France à Madagascar, la présidente de la chambre consulaire a tenu à préciser qu’elle souhaite développer un partenariat et pas de simples échanges de bon procédé : "La coopération régionale entre nos pays respectifs doit s’inscrire dans une logique de co-développement, c’est-à-dire d’un partenariat construit sur des valeurs de solidarité", écrit L’Express de Madagascar.
En clair, il est question "d’objectifs et d’intérêts communs", d’où cette notion de coopération décentralisée.
Des assises de la coopération en 2024
Le but de cette visite est de réaffirmer le partenariat de la France avec Madagascar. Huguette Bello, présidente de la région Réunion, est venue confirmer la volonté du gouvernement français de participer au développement de la Grande île. Avant d'entamer les discussions avec le président du Sénat, Huguette Bello a rappelé une base historique, "les habitants de La Réunion proviennent de Madagascar".
Pour concrétiser ce rapprochement, les deux élus ont annoncé la mise en place d’assises de la coopération régionale décentralisée.
Des élus des régions de France rencontreront leurs homologues malgaches. Pour ce rendez-vous, des acteurs économiques des deux pays seront invités. Des échanges qui devraient déboucher sur des partenariats.
La jeunesse, l'éducation, la francophonie
Lors de cette rencontre, le président du Sénat a dévoilé son grand projet à la présidente de la région Réunion : en 2024, il souhaite que son pays plante 1 million d’arbres pour lutter contre la déforestation, nous apprend Midi-Madagascar.
Il n’est pas interdit d’imaginer que le lancement de ce vaste chantier soit lancé à l’occasion des assises de la coopération régionale…
Lors de ces assises, outre le développement de partenariats économiques, il sera question d'éducation, de santé, d'agriculture, d'agroécologie, mais aussi de tourisme, de francophonie, de culture, de jeunesse et des énergies.