Madagascar : la vanille vendue sur le marché international à partir du 15 novembre

agriculture
Vanille de Madagascar novembre 2022
La vente de la vanille de Madagascar sur le marché mondial débutera le 15 novembre 2022 ©Capture d'écran Midi-Madagascar
La vanille « Bourbon » de Madagascar sera commercialisée à l’international du 15 novembre 2022 au 31 mai 2023. La date a été arrêtée en Conseil des ministres, ce mercredi. 70 exportateurs ont été agréés pour lutter contre les sociétés fantômes qui captaient 1 000 milliards d’Ar (239 582 174 €).

La filière vanille malgache, vendue sous l’appellation « Bourbon » (NDLR : nom désignant normalement à la vanille réunionnaise), va être mise sur le marché international à partir du 15 novembre 2022.

Elle sera commercialisée par 70 sociétés malgaches agrées jusqu’au 31 mai 2023, soit une période de 6 mois.

Au-delà de cette période, il sera interdit de vendre la moindre gousse à l’international.
Ce calendrier est fixé par le gouvernement. Les dates ont été arrêtées, ce mercredi 2 novembre 2022, lors du Conseil des ministres sur proposition du Conseil national de la vanille, écrit 2424.mg.


Un marché sous surveillance


La vanille, or végétal de la Grande île, est comme toutes les ressources naturelles malgaches une source de trafics. Les exportateurs et l’administration estiment que 1 000 milliards d’ariary (près de 250 millions €) sont vendus illégalement. Pour mettre un terme à cette fuite des revenus pour la filière via des sociétés fantômes, 70 exportateurs sont officiellement agrémentés.

Le ministre de l’Industrialisation, Edgard Razafindravahy, a présenté l’ensemble des mesures qui devraient assainir le marché et protéger les intérêts des petits planteurs, nous apprend Midi-Madagascar.

Les exportateurs officiels sont mandatés par l’Etat pour rapatrier les devises, toutes les devises…

Pour mémoire, la vanille de La Réunion (Vanille Bourbon) est considérée comme l’une des meilleures du monde.