Le prix de dix produits de première nécessité est officiellement plafonné pour les trois prochains mois. Le ministre de l'industrialisation, du commerce, et de la consommation, Edgard Razafindravahy, est monté en première ligne, ce mardi 5 avril 2022, pour présenter la liste et préciser l'idée générale de cette intervention.
Dans L'Express de Madagascar, il explique : "J'ai négocié, essayé de convaincre tous les acteurs : importateurs, détaillants et grossistes. Tout le monde fait preuve de patriotisme en acceptant des marges minimales. Les décisions ont été prises avec l'accord de tous".
Reste que ce plafonnement est limité à trois mois.
Trois mois pour répondre localement à la demande
Ce "blocage" des prix est limité à trois mois. D'ailleurs, ces décrets ne peuvent excéder, une durée de 6 mois, précise Midi-Madagascar. Le gouvernement veut profiter de ce laps de temps pour relancer ou lancer la fabrication localement de plusieurs produits importés.
Deux huileries seront bientôt fonctionnelles. L'une ouvrira ses portes sur les hauts plateaux à Ambatofinandrahana (ville située à 333 km au Sud de Tana), la seconde dans la banlieue de la capitale.
Trois usines de sucre vont également rouvrir leurs portes. Elles sont installées à Boeny, Mahatalaky et Brikaville. C'est tout de même paradoxale de dépendre du sucre importé dans un pays qui fût l'un des plus gros producteur au monde.
Les produits dont les prix sont plafonnés
Image 2424.mg