Madagascar : le parc du Tsingy au coeur du film des Obama

découverte
Tsingy de Beramaha Madagascar sur Netflix grâce à Obama avril 2022
Un épisode consacré aux plus beaux parcs de la planète, documentaires présentés par Michelle et Barack Obama, est consacré aux Tsingy à Madagascar ©Wikipédia (Capture d'écran L'Express de Madagascar)
Le 13 avril 2022, un épisode de la série de documentaires de Michelle et Barack Obama, consacrés aux plus beaux parcs naturels de notre planète, a posé ses objectifs sur les Tsingy de Bemaraha. Un coup de projecteur inattendu, sur ce lieu exceptionnel qui est situé l'Ouest-Sud-Ouest de Madagascar.

Le couple Obama a réalisé une série de documentaires consacrée aux plus beaux et grands parcs nationaux de notre planète. Ces épisodes, proposés par Michelle et Barack Obama, sont visibles sur Netflix. L'ancien président des Etats-Unis et son épouse ont choisi librement de mettre en exergue ces joyaux naturels, parfois méconnus d'une partie de l'humanité. La notoriété du couple n'est plus à démontrer. Ce coup de projecteur est une aubaine pour la Grande île. 

À côté d'Hawaï, du Chili et du Kenya, Madagascar à toute sa place au sein de ce documentaire intitulé "Our Great national Park".

Les Tsingy à l'honneur

Le Sifaka, lémurien des Tsingy, est la star du documentaire
Les Tsingy protègent des centaines d'espèces endémiques et, pour certaines, encore inconnues ©Wikipédia

Le 13 avril 2022, les Tsingy de Bemaraha ont illuminé les écrans de millions de foyers. Barack Obama, le narrateur quasi-exclusif de l'épisode, a mis en exergue la richesse et la beauté de ce lieu. Imaginez ! Aujourd'hui encore, alors qu'il est question quotidiennement de l'effondrement des espèces, les naturalistes découvrent des dizaines de plantes d'insectes.

Les impénétrables Tsingy protègent au minimum, onze espèces de primates, trois cent trois sortes d'oiseaux, quatre-vingt-quatre types de reptiles et l'on ne compte plus le nombre d'insectes. Le lémurien Sifaka est la star de cet épisode. 

Ce site impénétrable renferme toujours des trésors inconnus. Chaque année, 20 000 touristes venaient le visiter, avant la pandémie. Combien demain grâce au coup de projecteur offert par Michelle et Barack Obama ? Difficile à dire. L'Express de Madagascar, nous apprend que le film figure, pour l'instant dans le Top 5 de la plateforme.