Madagascar arrive en force à l'occasion du 19ème sommet de la Francophonie qui ouvre ses portes le 2 octobre 2024 et les refermera le 9. Pour l'occasion, Andry Rajoelina, le Président, sera accompagné des ministres, de l'Économie et des Finances, de l'Enseignement et de la Recherche, mais également des Affaires étrangères.
Ce 19ème sommet est organisé, dans le 19ème arrondissement, nous apprend Midi-Madagascar. Le thème en 2024 : "Créer, innover, entreprendre en français". 88 chefs d'État, dont Andry Rajoelina, participent à ce regroupement des pays qui ont en commun la langue française. Ce rendez-vous offre, également, une opportunité à l'ensemble des dirigeants de multiplier les rencontres, politiques économiques ou diplomatiques en un seul lieu.
Une langue commune et des cultures différentes
Trente stands ont été installés au cœur du village de la Francophonie. Une scène permettra aux visiteurs de voyager grâce aux artistes francophones venus du monde entier. Danseurs, conteurs, chanteurs, acteurs vont se succéder sur la scène pendant une semaine.
Vingt-huit pays (outre la France) ont adopté le français comme langue officielle. La majorité (21) est sur le continent africain : "le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, les Comores, la République démocratique du Congo (RDC), le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Équatoriale, Madagascar, le Mali, le Niger, la République centrafricaine, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, le Tchad et le Togo", précise caminteresse.fr.
L'espace francophone représente 321 millions de personnes à travers la planète.