"De Madagascar à Maurice, en passant par la Réunion et les Comores, c’est une langue qui unit cet espace régional ", le président de la République, Emmanuel Macron, a tenu à rendre hommage aux îles du Sud-Ouest de l'océan Indien en ouverture du XIXème sommet de la Francophonie qui s'est tenu en fin de semaine dernière à Paris.
Andry Rajoelina, président de Madagascar, et son épouse, étaient les invités d'honneur du Président qui a insisté sur l'importance de la Grande île dans le rayonnement de la langue française dans la zone et dans le monde.
La secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, souhaite que nos voisins se positionnent pour de futures responsabilités au sein de la Commission de l'Union Africaine, écrit Madagascar Tribune.
"Un multilatéralisme renouvelé"
Malgré cet accueil et ses hommages, le Président, Andry Rajoelina, a rappelé que l'Afrique, et donc son pays sont les laissés-pour-compte de la mondialisation. Face aux 88 représentants des pays membres de la Francophonie, il a rappelé que le continent africain souffre d'une inégalité de traitement sur le plan international : "La guerre en Ukraine a généré une mobilisation internationale massive de plus de 200 milliards d’euros jusqu’à aujourd’hui", écrit Midi-Madagascar.
Pour étayer son propos, Andry Rajoelina a rappelé : "on estime plus de 3 100 000 enfants qui meurent de la malnutrition chaque année", et de préciser, "les fonds alloués pour sauver ces vies ne sont pas à la hauteur de la gravité de la situation". Pour changer cet état de fait, le président malgache demande à l'ensemble des états membres de la francophonie de s'unir pour bâtir "un multilatéralisme renouvelé".