Madagascar : le Rova inauguré après vingt-huit années de travaux

Le Rova a été inauguré, dimanche 18 juin 2023, après 28 années de travaux
Le Rova, célèbre palais de la Reine qui surplombe Antananarivo, rouvre ses portes. L’inauguration, par le président, Andry Rajoelina, est historique et inévitablement politique en cette année d’élection présidentielle. Ce monument, érigé en 1610, sur les hauteurs de la capitale, avait été détruit par un incendie le 6 novembre 1995.

Le 7 novembre 1995, les Malgaches sont sidérés. Le Rova, palais de la Reine, a été la proie des flammes pendant toute la nuit. Le jour se lève sur les dernières flammes. La fumée est visible de tous les faubourgs de la capitale. Pendant, des jours, des semaines, les habitants incrédules se succèdent pour voir de leurs propres yeux l’impensable.

Le Rova n’est plus. S’en approcher est dangereux.

28 ans plus tard, Andry Rajoelina, président de la République Malgache et candidat à sa propre succession, a conscience de la portée historique de l’inauguration qui s’est déroulée, dimanche.

(Archives)

Le président défend le candidat


Pour Andry Rajoelina, la reconstruction du Rova symbolise la renaissance de Madagascar : "Ce que nous vivons aujourd’hui montre que même si tout a été détruit, il est possible de reconstruire, de redresser, de rebâtir", écrit 2424.mg.

Avant de répondre directement aux opposants, "personne ne pourra effacer le fait qu’on soit Malgache et nul ne peut changer le sang Malgache qui coule dans nos veines. Nous n’accepterons pas d’être divisés par des dissensions semées volontairement par les détracteurs. C’est l’amour de la patrie qui nous guide à travers nos actions", note L’Express de Madagascar.

Le nouveau Rova a été inauguré, ce dimanche 18 juin 2023, par le président de la république, Andry Rajoelina

Un monument historique


Le Rova, palais de la monarchie Merina, a longtemps été le symbole de l’unité de la Grande île. Système défensif et honorifique, il avait séduit tous les visiteurs. En 1865, l’empire Britannique, dessine et offre la porte d’entrée du palais. L’Arc de triomphe, dessiné par James Cameron en 1865, sera surmonté par un aigle en bronze offert par Napoléon III à Ranavalona 1ère.

Cinq ans plus tard, en découvrant le Rova, James Sibree, célèbre missionnaire britannique, écrit : "Elle était là, cette grande cité, différente de toutes les villes que j’avais vues, assise sur une haute colline de rochers où elle occupe deux kilomètres et demi de longueur : du centre de ses nombreuses maisons émergeait l’énorme masse du grand palais, avec ses vérandas découpées en arcades et son vaste toit blanc qui rayonnait au soleil du matin", rappelle Madagascar-Island.com.