Le site des Jeux des îles de l’océan Indien, (jioi2023.org) événement qui aura lieu du 24 août au 3 septembre 2023 à Madagascar, est déjà consultable. Il vous offre un tour d’horizon complet de cet événement, infrastructures sportives, hébergement et calendrier des futures compétitions.
À première vue, l’ambitieux projet initial a été revu à la baisse. L’essentiel des compétitions se déroulera à Tananarive.
Le stade des Bareas au centre des jeux
Le stade flambant neuf des Bareas devrait être l’écrin central de ces JIOI 2023. Il peut accueillir plus de 40 000 spectateurs. C’est, sans aucun doute, dans cette enceinte que l’équipe nationale de football tentera de décrocher l’or.
Des infrastructures déjà opérationnelles
Le complexe Sportifs CNAPS Vontovorona sera le second centre névralgique de ces jeux. Cette structure est dotée d’une piste d’athlétisme comprenant huit couloirs, d’un stade de foot, d’une piscine olympique chauffée, de six courts de tennis, de terrains de basket, de hand et d’un boulodrome. De plus, il est à moins de 20 km de l’hôtel, transformé en village olympique pour ce rendez-vous.
Le stade des Makis
Pour le rugby à 7, les organisateurs ont choisi le stade de rugby des Makis (surnom de la sélection malgache). Les adeptes de l’ovalie de la zone connaissent cet écrin. Un stade où les rugbymen de la Grande île recevront un soutien sans faille de milliers de passionnés.
Un village à l'hôtel
Le Novotel d’Antananarivo va devenir le village des jeux. L’établissement est au centre de la capitale de Madagascar. Ils seront à quelques minutes des lieux où se dérouleront les compétitions.