Madagascar : les Fédérations sportives manquent de moyens

(Illustration)
La sélection des Barea a commencé sa préparation, mais les moyens financiers se font attendre. La date butoir des Jeux des îles approchant, les Fédérations affinent leurs listes en organisant des présélections. En athlétisme, la semaine prochaine, les noms des 30 femmes et 30 hommes sélectionnés seront divulgués, mais là encore, l'argent manque cruellement.

La mise au point télévisuelle du président de la République, Andry Rajoelina, concernant les Jeux des îles 2023, n’a sûrement pas convaincu les opposants, mais au surlendemain de l’émission, le nombre d’articles consacrés à l’événement a sensiblement augmenté.

Ce mardi matin, L’Express de Madagascar titre comme une injonction pour les Barea : "Football-Jeux des Iles-La ruée vers l’or commence".

Sur la Grande île, le ballon est roi. Une défaite de la sélection nationale, sur ses terres, devant son public, est inenvisageable. Cela fait trente ans (NDLR : en 1993 aux Seychelles) que les supporters malgaches attendent l’or. Toujours favorite au coup d’envoi, la sélection malgache a toutes les peines du monde à répondre aux attentes. Pourtant, le foot, comme d'autres disciplines, déplore le manque de moyen financier.

Une préparation : "Avec les moyens du bord"


Rôrô, le sélectionneur, a conscience de l’ampleur de la tâche, "nous évoluerons à domicile", mais avec ses adjoints, le chef d’orchestre s’inquiète du manque de moyens : "Nous ferons ce que nous pourrons avec les moyens du bord et nous verrons après".

Est-ce pour se préserver ? Pas certain.

C’est en gros, le même discours qui était tenu par les coaches en charge de la natation, mais aussi du côté de la Fédération malgache d’athlétisme : "Selon le DTN, pour l’athlétisme, la majorité des athlètes sont en province. Jusqu’à ce lundi matin, il n’y a pas encore de budget pour ce regroupement, sauf l’hébergement".

Un technicien chinois présent pour l’athlétisme


La présélection des athlètes doit avoir lieu la semaine prochaine. Un technicien chinois est arrivé pour aider le DTN et les coaches à entraîner les 30 femmes et 30 hommes qui participeront aux jeux sur les 72 présélectionnés.

Le regroupement final doit débuter, ce lundi 24 juillet 2023, mais sans budget ça va être compliqué. De nombreux hommes et femmes présélectionnés vivent en province, pour l’hébergement, ça va, mais comment les faire venir sans l’argent nécessaire.

Afin d’illustrer cette difficulté, 2424.mg précise, pour l’instant : "Les coureurs, licenciés dans des clubs de la capitale, se préparent dans leurs clubs respectifs".