Madagascar : les feux de forêts de ce début d'année 2025 détruisent une biodiversité unique

Depuis des semaines, des incendies consument les forêts de la Grande île. Les parcs nationaux sont touchés. Des milliers d'hectares sont partis en fumée en 2024 et la catastrophe continue en ce début d'année 2025.
Depuis des semaines, des incendies ravagent les forêts du Sud-Est, de l'Est et du Nord-Est de Madagascar. Les vigilances rouges se succèdent, mais comment lutter contre des incendies hors de contrôle, sans moyens et sans eau. Les agents, en charge de la protection de la nature, aidés des villageois tentent de lutter avec ce qu'ils ont sous la main.

L'environnement unique de Madagascar est la proie des flammes depuis des jours. La carte publiée, quotidiennement par Météo Madagascar, est muette ce mercredi 8 janvier 2025. Pourtant,  les vigilances rouges se succédent pour plusieurs districts du Sud-Est, de l'Est et du Nord depuis les mois de novembre 2024. 

La carte de cette fin de matinée (8 janvier 2025) d'iqair.com, qui permet de visualiser la qualité de l'air dans le monde et les feux de forêts, confirme la catastrophe qui se noue sur la Grande île.

Mardi 7 janvier 2025, le feu a éclaté au coeur du parc national de Ranomafrana. En trois jours 25 hectares de cette forêt exceptionnelle, du Sud-Est, ont disparu signale la compagnie de gendarmerie locale. Avec l'aide de la population locale, les militaires et les agents du parc essaient de limiter la catastrophe qui pourrait s'étendre au parc voisin du district d’Ifanadiana, écrit 2424.mg.

Depuis des semaines, les forêts de Madagascar sont la proie des flammes. Des incendies gigantesques qui emportent avec eux la flore et la faune unique au monde la Grande île.

Le Nord-Est et l'Est également ravagés

Le constat est également alarmant dans l'Est et le Nord où les agents du ministère de l'Environnement et du Développement durable constatent sont les témoins impuissants de scènes identiques. 

Des feux de brousses incontrôlés se propagent aux forêts voisines où les flammes, attisées par les alizés se propagent. 

Les brûlis, technique encore utilisés par les agriculteurs malgaches, la sécheresse liée au changement climatique et le manque de moyens pour lutter contre des incendies d'une si grande ampleur expliquent les raisons de ces catastrophes. 

En 2025, ce feu hors de contrôle menace non seulement la ressource forestière, la biodiversité, le moyen de subsistance des populations riveraines et leurs habitations, écrit L'Express de Madagascar qui consacre un dossier complet à ce sujet ce mercredi 8 janvier.