Dès le début de l’émission, le Président Andry Rajoelina, a fustigé, "ces gens qui nous dénigrent auprès du CRIJ (Conseil International des Jeux). Affirmant, nous n’y arriverions pas, pas qu’il faut annuler. Nous devrions être solidaires et faire preuve cohésion".
Pour le chef de l’état malgache, en résumé : "Certaines personnes souhaitent que nous n’accueillions pas les Jeux des îles".
Ce constat fait, Andry Rajoelina a réaffirmé haut et fort que cette onzième édition aurait lieu : "Je ne laisserai pas notre pays être la risée des autres. Nous ferons en sorte que ces Jeux soient dix fois mieux que ceux de Maurice auxquels j’ai assisté, que ce soit en termes d’accueil qu’en termes d’organisation", et de conclure, "Ils se dérouleront comme il se doit".
Les installations seront opérationnelles
Les détracteurs estiment que les sites ne seront pas prêts en temps et en heure. Faux réplique le dirigeant malgache : "Nous sommes dans des travaux de réhabilitation et de rénovation et non de construction".
En direct, le président de la République, a expliqué que la mise aux normes des deux bassins pour les épreuves de natation était bientôt finalisée et que les travaux de rénovation du complexe sportif de Vontovorona, qui accueilleront certaines compétitions, sont également en bonne voie.
Enfin, "le stade Barea de Mahamasina accueillera la cérémonie d’ouverture. Il n’a plus besoin de travaux", écrit 2424.mg.
En conclusion, le président de la République, désire que ces JIOI 2023 soient grandioses.