Les Ladies Makis, avant même de jouer la finale de la coupe d'Afrique de Rugby, ce dimanche 12 mai 2024 dans leur stade fétiche d'Andohatapaneka, sont assurées de participer à la coupe du monde de la troisième division qui sera organisée en septembre et en octobre à Dubaï.
Si par bonheur elle remporte le titre, elles se qualifieraient directement pour la coupe du monde de rugby féminin qui se déroulera en Angleterre en 2025, écrit L'Express de Madagascar.
Désormais, les joueuses de la Grande île ont les cartes en main. La pression est positive, en cas de victoire, elles créraient un exploit historique. Dans le cas contraire, elles seront gagnantes grâce à leur billet pour les Émirats arabes unis.
La coupe d'Afrique féminine s'est déroulée à Madagascar
Madagascar accueillait trois équipes (l'Afrique du Sud, le Cameroun et le Kenya). Sans surprise, les Springboks sont des prétendantes au titre. Les matchs face au Cameroun, comme face au Kenya ont confirmé cette tendance.
Les Ladies Makis, en se hissant en finale, ont réalisé le parcours souhaité par tous leurs supporters. Demeure l'espoir d'un exploit, battre les Sud-Africaines en finale !
C'est compliqué, voire impossible, mais sur un match avec le public, dans son stade fétiche, l'entraîneur chef, Alain Randriamihaja qui confie à Midi Madagascar : "Pour la prochaine rencontre, si les avants malgaches tiennent bon jusqu’à la fin contre les Springboks, nous pourrons espérer les vaincre".