Madagascar : le Nord balayé par une dépression. Eketsang approche du Sud

océan indien
Mahajunga. Bord de mer, après le passage de la dépression janvier 2019
©Capture d'écran Facebook Aldo journaliste
Le Nord de Madagascar, comme Mayotte, a été touché par la dépression tropicale qui circulait d'Est en Ouest. Les régions de Diana et de Majunga ont été fortement arrosées. La mer était très agitée les ports ont été fermés. Le Sud de la Grande île attend désormais l'arrivée d'Eketsang.
On ne compte plus les routes et les pistes coupées, impraticables, les cases et les maisons inondées. Le Nord et le Nord-Est de Madagascar viennent de subir un véritable déluge. Si le vent était fort, mais supportable, en revanche, les régions de Diana, comme celles de Nosy Be ou Mahajunga ont vécu trois jours les pieds dans l'eau. 
La mer était également particulièrement agitée comme le démontrent les photos d'Aldo, journaliste à Mahajunga.
Les sapeurs-pompiers de Mada janvier 2019
©Capture d'écran Facebook Aldo

Eketsang va toucher le Sud


Quand l'on voit la taille des roches propulsées sur la terre ferme par la houle, on comprend parfaitement pourquoi les autorités ont fermé les ports de cette région. Nosy Be est désormais coupée du monde.
Lexpressmada.com écrit : "L'axe Ambiloge-Ambanja risque d'être coupé. Les eaux ont ébranlé les piles de ponts des villes de Mahavavy et Ankazomainty. Une inspection de l'ouvrage d'art s'impose avant de l'ouvrir à la circulation".
Après le Nord, c'est le Sud de la grande-île qui devrait être touché par cette dépression. Après Desmond, c'est cette fois Eketsang qui arrive. Ce système est constitué en grande partie de la dépression, qui a impacté le Nord pendant ce week-end.
Image satellite 23 janvier 2019
©Météosat

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live