publicité

Madagascar : le Premier ministre et son secrétaire général hospitalisés en France

Le gouvernement malgache est sans capitaine depuis une semaine. Le général Jean Ravelonarivo, Premier ministre, est hospitalisé à Paris. Le secrétaire général du Premier ministre a été, lui admis en urgence à La Réunion.

© nation.mg
© nation.mg
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Madagascar a-t-elle encore un gouvernement ? Cette question est clairement posée à la une de l’Express de Madagascar qui s’inquiète de ne plus avoir de nouvelles du Premier ministre hospitalisé à Paris. Le général Jean Ravelonarivo est soigné à Paris depuis une semaine. Un séjour qui se prolonge et sur lequel rien ne filtre…
La rumeur et l’inquiétude ont grandi quand Tiana Rasami­manana, directeur de cabinet du Premier ministre a quitté la Grande-Ile pour se rendre au chevet du dirigeant. Depuis, le mot d’ordre est : « Le Premier ministre est en bonne santé ». Un message officiel qui ne rassure personne surtout que l’élu et son bras droit sont injoignables.
 
Le secrétaire général du Premier ministre hospitalisé à La Réunion
 
Pour ajouter à la confusion ambiante, le secrétaire général de la primature, qui devait prendre la tête de l’exécutif en l’absence du Premier ministre, a été évacué vers l’île de La Réunion pour des problèmes de santé.
Pour calmer l’opposition et rassurer ses partisans, le Premier ministre aurait fait savoir qu’il avait l’intention de profiter de son séjour en Europe pour se rendre à Bruxelles.
Le chef du gouvernement malgache dispose encore d’un délai avant de devoir retrouver son bureau de Tananarive. Un mois selon des juristes qui estiment que passer ce délai, le président de Madagascar devra intervenir et désigner un successeur.
En attendant le retour du premier ministre ou de son secrétaire général, Rivo Rakotovao, ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire assure l’intérim.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play