Madagascar : présentation du nouveau gouvernement

océan indien
Andry Rajoelina, président de la République de Madagascar et son Premier ministre, Christian Ntsay
Le Premier ministre présentera son nouveau gouvernement, ce mercredi 16 mars 2022. ©Capture d'écran Madagascar-Tribune
Le nouveau gouvernement de Madagascar prendra ses fonctions, ce mercredi 16 mars 2022. Sept mois seulement après le précédent remaniement, le Premier ministre, Christian Ntsay est contraint de modifier son organigramme gouvernemental.

C'est le quatrième gouvernement a entré en fonction depuis la prise de fonction d'Andry Rajoelina, en janvier 2019. Si le Premier ministre Christian Ntsay, reste en place, des portefeuilles vont changer de main, mais les ministres reconduits devraient poursuivre leur mission.

Trois départs sont actés. Brice Randrianasolo, ministre des Mines et des Ressources stratégiques, avait rendu son maroquin trois jours après sa nomination, comme l'expliquait Madagascar-Tribune en août 2021.

Herilaza Imbiki, ministre de la Justice, a quitté ses fonctions le 14 février 2022. Il est suspecté d'être impliqué dans le trafic d'or qui secoue la Grande île depuis deux ans, comme le précise Madagascar-Tribune.

Qui pour remplacer les sortants ?

Enfin, Hajo Andrianainarivelo, ministre de l'Aménagement du territoire et des Services fonciers, ne souhaitait pas être reconduit. Il a annoncé sa décision au Premier ministre, dès la semaine dernière. Il estime qu'il ne peut pas travailler utilement au développement du pays. 

Si des noms sont évoqués avec insistance, tout le monde attend l'annonce officielle. 

Les futurs ministres devront signer un contrat-programme et un code de conduite avant leur prise de fonction. Cet engagement signé est exigé pour les nouveaux, comme pour les anciens ministres. Il vise à mettre fin aux scandales à répétition de ces dernières semaines, écrit Midi-Madagascar.