Le nouveau consul de Madagascar à La Réunion, va occuper un poste moins exposé, nous apprend Madagascar-Tribune. Tinoka Roberto avait été contraint de quitter le ministère des Transports et de la météorologie après plusieurs incidents et bourdes fin 2022.
Avant cet accroc, l’homme, quatrième dan de karaté, avait été installé au poste de ministre de la Jeunesse et des Sports. Malheureusement, son inexpérience, avait eu raison de sa bonne volonté, dès 2019.
Cette mise à distance devrait lui permettre de se faire oublier. Il pourra se glisser dans les pas d’autres espoirs du gouvernement, eux et elles aussi, victimes de leur inexpérience.
Écartés, mais pas trop
La politique étant particulièrement cruelle, tous les gouvernements connaissent des remaniements. Madagascar n’échappe pas à ce jeu de chaises musicales. Tout l’enjeu pour l’exécutif est de se séparer de ses lieutenants sans violence afin d’éviter un éventuel ressentiment. C’est d’autant plus sensible quand le Président candidate à sa propre succession.
À un peu moins d’un an de l’élection présidentielle, Andry Rajoelina s’est évertué de recaser ses proches. Ainsi, deux anciens ministres deviennent des conseillers spéciaux, la troisième, ex secrétaire générale de la présidence de la République, est nommée conseillère au niveau de l’ambassade de Madagascar à Paris, écrit Madagascar-Tribune dans son édition du vendredi 10 mars 2023.