Ce message qui circulait sur Facebook : "Pour ceux qui veulent adopter un enfant et justifient de leurs ressources, nous en avons. Vous devriez passer nous voir", avez été transmis aux forces de l’ordre par un lanceur d’alerte.
Après plusieurs jours d’investigations, les spécialistes de la lutte contre la cybercriminalité sont parvenus à démasquer les auteurs de cette annonce, nous apprend L’Express de Madagascar.
En fin de semaine dernière, les enquêteurs ont interpellé un couple et un médecin. Ce dernier, compte parmi ses connaissances la mère, de la jeune femme vendeuse de "ses nourrissons". Le praticien aurait rédigé les faux certificats de naissance des bébés à sa demande. La mère de la vendeuse a également été arrêtée.
À la recherche des complices
Selon la police, les deux bébés étaient vendus 2 800 000 Ariary (579€). L’enquête est loin d’être terminée. Midi-Madagascar suggère qu’il est question d’un réseau et pas uniquement d’un couple qui vend ses propres nouveaux nés.
Leurs confrères écrivent : "L’homme et sa femme ont avalé leur langue quand ils ont été interrogés sur l’origine des nourrissons. Cela porte à croire qu’ils ne seraient pas à leur premier coup".
En garde à vue, ils ont expliqué qu’"ils pensaient pouvoir les faire adopter". Une défense qui risque de ne pas tenir longtemps. Les deux bébés ont été placés dans un centre social de la capitale. La ou les mères sont recherchées et peuvent se présenter pour les récupérer.
Les quatre suspects ont été placés en détention provisoire.